Run Dépistages - Campagne de comunication

Prévention du cancer : faites-vous dépister

  • Publié le 17 mars 2013 à 15:18

Run Dépistages souhaite améliorer de taux de participation des réunionnais au dépistage organisé du cancer du sein, du colon et du col de l'utérus, afin d'améliorer la détection précoce et la prise en charge des patients souffrant d'un de ces cancers. Pour ce faire, l'association lance une campagne de communication portant sur le courrier d'invitation envoyé tous les 2 ans au public concerné par le dépistage.

Run Dépistages rappelle que le cancer peut être guéri s’il est dépisté à temps. "L’intérêt du dépistage est de pouvoir ainsi détecter plus précocement un cancer, de mieux soigner le patient et de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles", note l’association qui prend en charge l’organisation et la promotion des dépistages organisés du cancer du sein, du cancer colorectal, et du cancer du col de l’utérus, à La Réunion.

A partir de ce mois de mars 2013, les messages de prévention seront portés au public, et ce, jusque chez les médecins traitants par une personnalité locale, en la personne de Yaëlle Trulès, qui a choisi d’être la marraine de Run Dépistages pour cette campagne de communication. Une campagne qui vise à normaliser le dépistage comme un acte de prévention santé, au même titre que la vaccination, à rassurer sur la facilité et la rapidité du dépistage et à lever le tabou de la maladie et de sa prévention au travers de la discussion intra familiale et amicale

Concernant le cancer du sein, l’association indique que plus de 3 000 vies pourraient être sauvées chaque année si au moins 70% des femmes concernées réalisaient un dépistage tous les deux ans. Pour rappel, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. 300 cas sont recensés chaque année à La Réunion. En 2010/2011, dans le département 45 000 femmes ont été dépistées et 230 cancers ont été détectés grâce au dépistage organisé.

Quant au cancer colorectal, depuis 2008, il fait l’objet d’un programme de dépistage organisé qui concerne les Réunionnais âgés de 50 à 74 ans. Run Dépistages note qu’il est possible de diminuer de 15 à 20 % la mortalité par cancer colorectal si 50% de la population concernée se fait dépister. Le test est simple à faire chez soi. Sur base d’un " kit " fourni par le médecin, il s’agit de repérer dans les selles des traces de sang invisibles à l’oeil nu. Si le résultat est positif, le patient est invité à réaliser une coloscopie.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Dépistage
Dépistage
4 ans

C'est bien ce que vous faite bonne continuation