Temps réglementaire de conduite

Une délégation de transporteurs réunionnais reçue à Paris

  • Publié le 26 mars 2013 à 06:05

Jean-Bernard Caroupaye et Pierrick Robert, respectivement président de la commission transport et président de la commission formation à la CCIR (chambre de commerce et d'industrie de La Réunion), ainsi qu'une délégation de transporteurs, ont été reçus ce lundi 25 mars 2013 à Paris, au ministère chargé des transports. Au coeur des discussions : le temps réglementaire de conduite, "inadapté" à La Réunion selon les transporteurs. La commission transports a ainsi sollicité l'aide du ministre Frédéric Cuvillier afin que les transporteurs réunionnais bénéficient d'une dérogation communautaire sur le temps de conduite. Ce qui permettrait, selon Jean-Bernard Caroupaye, "d'optimiser la rentabilité de leurs camions" et d'être "davantage en phase avec les horaires normaux des autres secteurs d'activités dont dépend le monde du transport".

Jean-Bernard Caroupaye a rappelé que "si La Réunion fait 2 502 km2 de superficie, le territoire n’est en réalité exploitable que sur 1 448 km2 en raison de sa topographie". Pour lui, il serait donc "légitime" que les transporteurs réunionnais bénéficient d’une dérogation communautaire sur le temps de conduite.

"Par ailleurs, l’inexistence d’aires de repos homologuées permettant aux conducteurs d’effectuer leur temps de pause obligatoire, justifierait à lui seul la remise en cause de la règlementation du temps de conduite à La Réunion", estime Jean-Bernard Caroupaye. Cette réglementation "prévoit qu’au terme de 4h30 de conduite continue,  un chauffeur de camion doit opérer 45 minutes de pause. Or, à La Réunion, aucune prestation de transport ne nécessite des conditions demandant une conduite effective de plus de 4h30 d’affilée", fait-il remarquer.

Jean-Bernard Caroupaye ajoute que Florence Berthelot, déléguée générale adjointe de la FNTR nationale a accompagné les transporteurs réunionnais ce lundi. Il assure que cette dernière s’est engagée à relayer "toutes les demandes portées par la délégation réunionnaise" de la FNTR. Une réunion de travail est d’ailleurs prévue ce mardi 26 mars au siège de la FNTR à Paris.

"En outre, la commission transport a également pu aborder des sujets plus sensibles comme les difficultés que rencontrent actuellement les entreprises du secteur pour  honorer leurs  charges sociales et fiscales  ou encore de l’application d’un juste prix des prestations de transport  à travers la grille de référence des coûts certifié par le comité national routier", précise Jean-Bernard Caroupaye. Il indique enfin que le ministère a été "très attentif aux doléances des transporteurs réunionnais" et "a promis d’en faire rapidement l’analyse avant d’y apporter une réponse concrète".

guest
0 Commentaires