
Les précipitations enregistrées à l’issue de la saison des pluies, jusqu’à fin mars, notamment consécutives au passage des cyclones Dumile et Felleng à proximité des côtes de La Réunion, ont permis d’apporter la ressource tant attendue depuis 2010, indique le comité sécheresse dans un communiqué.
La situation générale en terme d’alimentation en eau pour l’eau potable ou pour les besoins des cultures est satisfaisante et permet d’écarter tout risque de difficulté d’alimentation pour les prochaines semaines, poursuit le comité, qui indique que la récolte de canne à sucre devrait être bonne en 2013.
Toutefois, en l’absence d’autres pluies et compte tenu du rythme observé de la diminution des ressources, une baisse pouvant atteindre les niveaux défavorables observés en 2012, à l’étiage, n’est pas à exclure.
Dans ces conditions, le comité rappelle la nécessité d’avoir une utilisation la plus économe possible de l’eau et recommande d'adopter des gestes éco-citoyens en tout temps, notamment en faisant la chasse aux fuites d'eau, en arrosant le jardin le soir quand l'évaporation est moins forte (lorsque l'usage est permis), en utilisant des techniques économes en eau (limiteurs de débits, goutte-à-goutte, tuyaux suintants, paillage lors de fortes chaleurs pour conserver l'humidité du sol), et en récupérant les eaux pluviales dans une citerne pour le jardin, le lavage des sols ou les WC.
A ce stade, le comité a considéré qu'il n’y avait pas lieu de mettre en oeuvre des mesures de restriction des usages de l’eau.
www.ipreunion.com
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !