Insee - Enquête Participation électorale 2012 à La Réunion

2 électeurs sur 10 ne se sont pas déplacés

  • Publié le 30 avril 2013 à 12:10

Lors des échéances électorales de 2012, 20 % des électeurs de La Réunion ne se sont déplacés à aucun des tours de la présidentielle et des législatives. Ceci s'explique en partie par le nombre élevé d'électeurs qui ne résident pas dans le département, indique l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques). Les électeurs les moins mobilisés sont par ailleurs ceux qui ont le moins de responsabilités professionnelles ou familiales. Par ailleurs, huit électeurs sur dix ont cependant voté au moins une fois. Certains ont participé de manière intermittente (45 %). Les autres, d'un civisme irréprochable, se sont exprimés à chaque consultation (35 %). Ils sont plus souvent âgés. Les ouvriers et employés se distinguent à La Réunion par une participation systématique plus importante que les cadres.

Lors des quatre scrutins de 2012, 20 % des électeurs ont systématiquement boudé les urnes. C’est plus qu’en France métropolitaine où seulement 12 % électeurs se sont abstenus systématiquement, mais moins qu’aux Antilles, selon l’Insee.

L’institut de statistiques observe alors que l’abstention systématique dans les départements d’outre-mer s’explique en partie par un nombre élevé d’électeurs qui ne résident plus dans la région où ils sont inscrits. Un abstentionniste systématique sur six ne réside pas ainsi à La Réunion. Dans toutes les régions de France, malgré le vote par procuration, l’abstention est également plus élevée chez les électeurs inscrits dans une région où ils ne résident plus. La Réunion n’échappe pas à cette règle : le taux d’abstention systématique est de 46 % chez les non-résidents contre 18 % chez les résidents.

Les actifs sont plus impliquées dans les élections et ce, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle du dernier emploi : moins de 15 % s’abstiennent systématiquement. En revanche, les inactifs et les chômeurs n’ayant jamais travaillé sont plus concernés par l’abstention systématique (26 %).

La situation familiale influe également sur l’abstention : seulement 15 % des Réunionnais en couple ne se sont jamais déplacés contre 30 % de ceux vivant seuls. L’abstention systématique est également forte chez les plus jeunes : 29 % des électeurs de moins de 30 ans ne se sont jamais déplacés.

Par ailleurs, en 2012, l’Insee note que 80 % des Réunionnais se sont rendus au moins une fois aux urnes. Près de la moitié des électeurs (45 %) votent par intermittence : ne répondant pas à chaque rendez-vous électoral, ils se sont néanmoins déplacés au moins pour un scrutin. La plus grande partie ne s’est intéressée qu’à l’élection présidentielle. À ces électeurs intermittents s’ajoutent 35 % de votants systématiques qui se sont rendus aux urnes lors des quatre suffrages de 2012.

Dans toutes les régions françaises, la participation systématique à tous les scrutins augmente avec l’âge. Elle atteint un maximum de 46 % pour les personnes âgées de 60 à 74 ans à La Réunion. C’est deux fois plus que pour les jeunes âgés de 18 à 29 ans.

À La Réunion, les ouvriers et les employés se démarquent par leur assiduité : 40 % d’entre eux ont voté systématiquement à chaque rendez-vous électoral, soit quatre points de plus que les cadres (36%).

Enfin, le vote systématique est plus répandu dans le Sud de l’Ile, 42 % de l’électorat s’étant exprimé lors de quatre tours de 2012, termine l’Insee.

guest
1 Commentaires
citoyens lassés
citoyens lassés
10 ans

Encore une étude bidon et du baratin imbécile pour jutifier le gros budget de l'INSEE ! En période de rigueur et d'austérité, si on supprimait ces organismes inutiles, ce serait mieux pour la France! Personnellement je ne vote plus, car ce système pourri je n'y crois plus.