Plusieurs cas d'infection à Coronavirus dans le monde

L'agence régionale de santé rappelle les mesures de prévention

  • Publié le 13 mai 2013 à 15:00

Suite à la détection de plusieurs cas d'infection à Coronavirus dans le monde, dont deux cas très récemment en France métropolitaine, l'agence régionale de santé de l'océan Indien (ARS OI) rappelle, dans un communiqué, les mesures de prévention pour les voyageurs.

Selon l’ARS OI, plusieurs cas d’infection virale à un nouveau Coronavirus ont été identifiés ces derniers mois dans les pays de la Péninsule arabique ou dans les pays limitrophes. "Il s’agit d’infections respiratoires potentiellement sévères chez l’homme. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense plus d’une trentaine de malades infectés par ce nouveau virus depuis septembre 2012, parmi lesquels 19 sont décédés. A ce jour, l’OMS ne recommande pas de restrictions de voyage ou d’échange avec les pays concernés", indique l’agence.

Par conséquent, afin de limiter les risques de contracter ce virus, l’ARS OI recommande aux voyageurs à destination des pays concernés d’appliquer les mesures d’hygiène classiques, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, d’éviter tout contact avec les animaux et de consulter un médecin sans délai sur place en cas de forte fièvre et de difficultés respiratoires.

"Dans les jours qui suivent le retour, en cas de fièvre et de symptômes respiratoires, consulter un médecin ou appeler le SAMU centre 15 (téléphone : 15) en signalant ce voyage", poursuit l’agence.

Cette dernière précise qu’à La Réunion et à Mayotte, les professionnels et les établissements de santé ont été informés des recommandations de prise en charge et de signalement de toute suspicion de la maladie et que les systèmes de surveillance des syndromes grippaux ont également été renforcés pour déceler rapidement l’apparition d’éventuelles formes graves respiratoires.

À noter que dans les prochains jours, une information sera délivrée aux voyageurs par l’ARS OI dans les aéroports de La Réunion et de Mayotte.

guest
0 Commentaires