Risque squale

Conférence d'Aquatek Technology sur des tests répulsifs contre les requins

  • Publié le 15 mai 2013 à 06:48

Yves Eeckhout, fondateur de la société Aquatek Technology, entreprise de travaux subaquatiques, sera en conférence ce jeudi 16 mai 2013 à 18 heures 30 à l'hôtel Archipel à Saint-Gilles Les Bains. Invité par le Rotary club de Saint Gilles Les Bains, il présentera les effets de ses tests de protection contre l'approche des squales. En créant une "zone d'inconfort" pour les squales, le dispositif permet de délimiter un périmètre de protection tout en protégeant la vie marine.

Ce dispositif, encore à l’état de prototype, avait été présenté par Imaz Press Réunion le 9 octobre 2012. Basé sur des technologies de pointe, il a pour objectif de dissuader le requin de nager dans les eaux proches de la plage sécurisée, tout en ne perturbant pas l'écosystème marin.

"Le système se présente comme un filet électromagnétique. Il envoie des ondes électriques pour tenir à distance les requins. C’est un dispositif collectif, contrairement au shark shield qui est un système individuel", soulignait Yves Eeckhout, de la société Aquatek Technology. "Ce filet permet de délimiter un périmètre de protection. Il peut s’étendre sur des distances allant de 700 mètres à 1 km et aller jusqu’à 10 mètres de profondeur", ajoute-t-il. Ce qui a pour but de créer une "zone d’inconfort" pour les squales.

Si le prototype de la société belge fait penser aux filets anti-requin installés en Australie ou en Afrique du Sud, il s’en diffère par une caractéristique de taille. En effet, là où la solution des filets classiques peut nuire à la faune – y sont également piégés les tortues, dauphins et autres requins inoffensifs – la société Aquatek Technology a de son côté trouver une solution pour protéger la vie marine. "Le filet comporte des mailles assez larges pour ne pas perturber et piéger les animaux tels que les tortues et les dauphins", expliquait Yves Eeckhout.

Le dispositif a déjà été testé sur des requins bouledogues dans un aquarium en Italie, et en Polynésie sur les requins-citrons.

guest
1 Commentaires
surfeur974
surfeur974
10 ans

oui mais tous se qui repousse le requin l'attire jusqu'à le repousser comme on a pus le voir avec les sharkshield si le requin est a proximité des filets et qu'une coupure de courant a lieux le requin sera exciter et libre d'aller ou ils veut sa risque d'être assez dangereux