RESSOURCE EN EAU :

Un mois d'avril 2013 très sec


Publié / Actualisé
Le bilan de l'Office de l'eau de La Réunion pour le mois d'avril dernier, publié ce jeudi 30 mai, fait ressortir un déficit pluviométrique moyen de -20% par rapport aux normales saisonnières.
Le bilan de l'Office de l'eau de La Réunion pour le mois d'avril dernier, publié ce jeudi 30 mai, fait ressortir un déficit pluviométrique moyen de -20% par rapport aux normales saisonnières.

Les débits médians mensuels des rivières sont principalement en hausse sur la période, hormis la Rivière Saint-Denis, la Source Dussac au Tévelave et le Bras Noir à la Plaine-des-Palmistes.
L'état quantitatif de la ressource en eau superficielle s’améliore avec une station sur dix en situation déficitaire contre quatre en mars 2013. Dans le Sud, le débit de la Rivière Langevin augmente en avril 2013, même si l’état du cours d’eau reste déficitaire (-19%). Dans l’Est, l’ensemble des cours d’eau sont excédentaires : +39% sur la Rivière des Marsouins, +49% sur le Bras des Lianes ; voire fortement excédentaires : +75% sur la Rivière des Roches, +72% sur le Bras Panon, +109% sur la Rivière Saint-Jean et +80% sur le Bras Laurent.


En ce qui concerne les eaux souterraines, globalement l’état des nappes s’améliore, alors que huit stations étaient déficitaires en mars 2013, cinq le sont en avril 2013. Les ressources en eaux souterraines sont très variables dans l’Ouest avec +65% à l’Ermitage, -68% à Saint-Gilles et +3% à Saint-Paul ville. Le niveau des nappes présente un excédent statistique dans l’Est, le Nord-Est et le secteur des Plaines hormis à Sainte-Suzanne (-8%).

Les écarts à la normale sont de +10% à la Plaine-des-Palmistes, +46% à Saint-Benoît, +67% dans les hauteurs de Saint-André, +45% à Sainte-Marie. Dans le Nord et le Sud, les ressources en eau sont déficitaires par rapport aux normales de saison sauf à Pierrefonds (+79%). A Saint-Louis les nappes restent déficitaires (-48%). Le niveau du forage de " Ravine Blanche " à Saint-Pierre reste inférieur au minimum connu (-108%). A Saint-Denis, le niveau du piézomètre de " Champ Fleuri "  est de -43% par rapport à la moyenne interannuelle.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !