13e édition des journées de la mer

Dix jours pour mieux comprendre et connaître l'océan

  • Publié le 2 juin 2013 à 15:00

Du 4 au 14 juin 2013, la 13e édition des journées de la mer se déclinera à La Réunion sous la forme d'une multitude de manifestations autour du milieu marin, organisées en grandes thématiques : économie maritime, éducation au développement durable, valorisation du patrimoine, sécurité maritime, sensibilisation à l'environnement... L'ambition : mieux connaître et comprendre la mer.

Au niveau national, le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie souhaite profiter de ces treizièmes journées de la mer pour mettre en valeur la découverte des cultures marines et les acteurs de la pêche responsable. Localement, ces journées thématiques s’inscriront dans le prolongement du Livre bleu sud Océan Indien, publié en décembre 2011 et ayant pour but de fédérer, mettre en valeur et protéger les territoires français de la région : La Réunion, Mayotte et les TAAF (terres australes et antarctiques françaises).

L’environnement et le développement durable occuperont donc une grande place lors de ces dix jours, avec des actions en direction des jeunes (le 4 juin à l’Ermitage, le 7 juin au Port, les 12 et 14 juin à Sainte-Rose) ou des expositions le 7 juin à Sainte-Marie lors d’une soirée labellisée " journée mondiale des océans " et le 12 juin à l’observatoire des tortues marines Kélonia à Saint-Leu.

Déjà aperçues entre l’Etang-Salé et Saint-Leu en cette fin du mois de mai, les baleines feront également partie de la fête. A commencer par le dimanche 9 juin, au Barachois à Saint-Denis, où plusieurs animations leur seront consacrées. Mais aussi avec le lancement de la saison " baleine ", le 13 juin à Saint-Gilles, marquée par la signature de la charte " baleines " avec les opérateurs du tourisme, les associations et les services de l’administration.

Parmi les autres manifestations, un forum des métiers de la mer (le 8 juin au Port) et une démonstration de sauvetage en mer (le 9 juin à Saint-Gilles) seront proposés.

Enfin, le préfet Jean-Luc Marx a souhaité profiter de cette occasion pour organiser deux importantes manifestations sur le plan de la politique maritime, qui se dérouleront en présence de Michel Aymeric, secrétaire général de la Mer placé sous l’autorité du Premier ministre : la 23e conférence maritime régionale, le 10 juin, chargée d’étudier les questions d’intérêt général posées par l’organisation et la coordination des actions de l’Etat en mer ; et les assises de la mer, le 11 juin, qui auront pour finalité de préparer l’élaboration de la future stratégie nationale pour la mer et le littoral.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires