Lutte contre la vie chère

La coop-solidaire étend son action

  • Publié le 2 juin 2013 à 16:00

Après le succès du riz à 99 centimes, la coop-solidaire a annoncé ce dimanche 2 juin 2013 la poursuite de son action contre la vie chère grâce à l'importation de nouveaux produits à prix réduit. Huit containers devraient arriver à La Réunion fin juin-début juillet.

Il y a eu le riz à 99 centimes, il y aura bientôt beaucoup d’autres produits. " Nous avons proposé un questionnaire aux consommateurs pour établir une liste ", explique Jean-Alain Cadet, président de la coop-solidaire, indiquant que la majorité demandait essentiellement des produits de première nécessité.

Pour répondre à cette demande, ce sont donc huit containers – dont un de produits de bio – qui débarqueront à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet. A leur bord, de l’huile, des pâtes, des jus de fruits, des conserves de légumes ou encore des produits d’entretien, à des prix bien plus bas que ceux en vigueur sur l’île.

Par exemple, l’huile de tournesol sera proposée à 1,60 euro le litre (contre 1,75 à 2,50 à La Réunion), l’huile d’olive à 5 euros le litre (contre 6,45 à 8,45), les pâtes à 1,50 euro le kilo (contre 1,73 à 2,40), les jus de fruits 100 % pur jus à 1,70 le litre (contre 1,80 à 2,95) et les conserves de légumes à 0,60 euro les 400 grammes (contre 1,50 à 1,60). Soit des baisses de prix allant de 25 à 60 %.

Mais la coop-solidaire n’entend pas s’arrêter aux aliments. Des produits d’entretien de toutes sortes seront également disponibles au prix de 1,50 euro la pièce, contre 1,75 à 2,30 sur l’île. Ils seront de plus fabriqués par une entreprise employant à 90 % des personnes handicapées, et quelques centimes sur chaque vente seront reversés à l’ALEFPA, une association réunionnaise d’aide aux handicapés.

La coop-solidaire vient par ailleurs de trouver des accords avec des entreprises pour des remises de 10 % sur des contrats d’assurance auto et habitation et envisage de proposer des billets d’avion à des prix plus accessibles en haute saison.

" Tous les prix que nous proposons sont réels et véridiques ", souligne Jean-Alain Cadet. " Si nous, on peut le faire, c’est que c’es possible. On a d’ailleurs commencer à constater que le prix du riz avait baissé suite à notre opération, alors si on peut le faire pour d’autres produits, c’est tant mieux. "

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
ass PtitCoeur GrandCoeur
ass PtitCoeur GrandCoeur
10 ans

Quant à '' de proposer des billets d'avion à des prix plus accessibles en haute saison.'' depuis 14 ans mes filles n'ont pas revu leur famille le revers de la médaille d'un bénévolat sans faille qui ne fait pas bouillir la marmite
Mon association en cours de création pourra nous permettre de continuer nos actions pour faire connaître la réunion. En Savoie j'organise une soirée créole, il nous manque vraiment les produites pays c'est inconcevable de devoir passer par Bordeaux pour alimenter Chambéry, je souhaite créer un réseau direct, bravo pour votre action