Collectivités

Le Syndicat mixte de transports de La Réunion est créé

  • Publié le 19 juin 2013 à 15:12

La création du Syndicat mixte de transports de La Réunion (SMTR) vient d'être autorisée par la signature d'un arrêté préfectoral, annonce un communiqué publié ce mercredi 19 juin 2013. Son principal objectif sera de simplifier l'usage des transports collectifs.

" Souhaitée par l’ensemble des autorités organisatrices de transports (CASUD, CINOR, CIREST, CIVIS, TCO, conseil général et conseil régional), la création de ce SMTR a été initiée dès 2010 par les services de l’État, sur la base d’une étude permettant d’identifier les compétences de ce syndicat, ses modalités de gouvernance et son financement, en étroite collaboration avec les autorités organisatrices ", précise le communiqué de la préfecture.

Il poursuit : " Les statuts du syndicat mixte de transports de La Réunion (SMTR) ont été approuvés par l’ensemble des autorités organisatrices de transports, au cours de ces derniers mois (...). Le SMTR est une structure de coopération institutionnelle, qui regroupe l’ensemble des autorités organisatrices de transports de La Réunion. Il permettra à ses adhérents de travailler conjointement dans de nombreux domaines, au bénéfice du développement et de l’harmonisation des transports publics. "

" Le SMTR a pour missions principales de : coordonner les services organisés par ses adhérents ; mettre en place un système d’information à l’intention des usagers ; mettre en place un système de tarification coordonné permettant la délivrance de titres de transport uniques ou unifiés. "

Ce SMTR sera " administré par un comité syndical composé de 14 délégués désignés par les assemblées délibérantes de chacun des adhérents (à raison de 2 délégués par adhérent). La première réunion du comité syndical permettra d’élire le président du SMTR et ouvrira une nouvelle phase dans l’élaboration de la politique des déplacements à La Réunion. "

guest
0 Commentaires