Le rapport d'enquête a conclu à une erreur humaine

Crash de la Yemenia : la colère des familles

  • Publié le 28 juin 2013 à 09:38

Les familles et les proches des 152 victimes du crash de l'Airbus A310 de la Yemenia Airways en juin 2009 ont prévu de manifester leur colère ce vendredi 28 juin 2013, lors d'un rassemblement organisé à Paris. Une colère née des résultats de l'enquête menée par les autorités comoriennes, rendus publics ce mardi 25 juin, et concluant à " une action inadaptée de l'équipage " au cours d' " une manoeuvre non-stabilisée ". Toujours dans l'attente d'une indemnisation, les familles réclament également le placement de la compagnie aérienne sur la liste noire de l'Union européenne. (Photo archives)

Si les boîtes noires avaient été retrouvées, l’enquête s’est enlisée, la compagnie étant notamment accusée de bloquer les investigations. " Il y a eu des longueurs inexplicables, inexpliquées et j’ai été amené à saisir directement les autorités yéménites et comoriennes ", a d’ailleurs confié ce mardi le ministre des Transports François Cuvillier, s’adressant aux familles des victimes.

En juillet 2009, une information judiciaire avait été ouverte au tribunal de Bobigny pour déterminer les causes de l’accident. Les proches des victimes avaient de leur côté porté plainte en avril 2011 pour " obstacle à la manifestation de la vérité " et " mise en danger de la vie d’autrui ".

Le 30 juin 2009, l’Airbus A310 de la Yemenia s’était abîmé en mer au large des Comores, faisant 152 victimes sur les 153 occupants. Seule une jeune Franco-Comorienne alors âgée de 14 ans, Bahia Bakary, avait miraculeusement survécu. Partis de Paris ou de Marseille à bord d’un A330 récent, les passagers avaient changé d’appareil au Yémen pour un A310 vieux de 19 ans.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires