Politique - À la veille du congrès du PCR

Y. Dejean : "La porte du parti reste ouverte à Pierre Vergès"

  • Publié le 4 juillet 2013 à 16:02

"La porte du parti communiste réunionnais reste ouverte à Pierre Vergès". C'est ce qu'a déclaré Yvan Dejean, membre de la direction collégiale du PCR, ce jeudi 4 juillet 2013, lors d'un point presse. Ce lundi 1er juillet, dans une tribune libre, le conseiller général du premier canton du Port avait, en effet, annoncé son intention de ne pas participer au 8ème congrès du PCR, qui se tiendra ce vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet 2013 à Sainte-Suzanne.

Pierre Vergès a annoncé ce lundi, dans une tribune libre, son intention de ne pas participer au 8ème congrès du PCR, après s’être vu retirer ses fonctions la semaine dernière au sein du cabinet du maire du Port, Jean-Yves Langenier. Lors d’un point presse ce jeudi 4 juillet, Yvan Dejean a affirmé  que "la porte du parti lui reste ouverte".

Le PCR rapporte qu’il ne minimise pas les problèmes au sein du parti. " En 54 ans, il y a toujours eu des débats qui ont provoqué des affrontements. Parfois, nous avons réussi à régler les conflits, parfois non", a indiqué Yvan Dejean. " Ne comptez pas sur nous pour rajouter de la polémique, nous avons essayé de rapprocher les points de vues, nous ne sommes pas restés les bras croisés ! ", a-t-il ajouté. Ce dernier a ensuite souligné qu’il partageait, "sur le fond", avec Pierre Vergès, le "même idéal". " Tout reste possible, nous espérons que nous pourrons retrouvez Pierre Vergès sur un projet commun ", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, ce dernier, avec Fabrice Hoarau, également membre de la direction collégiale du PCR, ont le fait le point sur la préparation de 8ème congrès. Un congrès qui débutera ce vendredi 5 juillet à 17h par les interventions d’Elie Hoarau, actuel secrétaire général du parti puis de Paul Vergès, fondateur historique du PCR.

Durant trois jours, 400 militants auront la lourde tâche d’élire une nouvelle direction. " Il y aura de nombreux débats, nous parlerons de la situation de crise à La Réunion qui s’aggrave et nous réaffirmerons nos batailles ", précise Fabrice Hoarau. Le militant ajoute que le parti se préparera également lors de ce congrès aux défis des " prochaines échéances électorales où le parti communiste réunionnais devra défendre ses idées et ses projets ". " Succéder à Elie Hoarau ou encore Paul Vergès est une tâche extrêmement ardue mais la meilleure façon d’y arriver est d’être confronté à la population ", conclut-il.

guest
1 Commentaires
yotte
yotte
10 ans

BRAVO QUE LA LUTTE CONTINU.