Nutrition - Manger équilibré

Un bar à fruits dans les écoles

  • Publié le 7 juillet 2013 à 08:00

Le programme " Un fruit pour la récré ", cofinancé par l'Union Européenne, permet la consommation supplémentaire, au minimum, d'un fruit par élève et par semaine à l'école durant l'année scolaire. L'objectif: redonner aux jeunes l'habitude, le goût et le plaisir de consommer des fruits. Plusieurs actions ont été proposées durant l'année scolaire 2012/2013. À La Réunion, l'Institut régional d'éducation nutritionnelle (IREN) a opté pour "le bar à fruit".

Durant l’année scolaire 2012-2013, 950 élèves ont bénéficié du programme " Un fruit pour la récré ". 45 élèves et 3 parents des lycées de Sainte Suzanne, de Saint Joseph et de Saint Louis ont été formés à l’animation d’un bar à fruits par Fridor Funteu, nutritionniste à l’Institut Régional d’Éducation Nutritionnelle.

L’action mise en place par ces ambassadeurs se déroule aux récréations. Elle propose des fruits locaux variés : kaki, carambole, pitaya, zanzibar, papaye ou encore banane. Les fruits sont également présentés sous différentes formes, à croquer, séchés, ou en cocktail.  

L’équipe pédagogique des lycées a constaté un engouement des élèves pour les fruits distribués et surtout une absence de gaspillage. Ainsi, l’intérêt des élèves pour les fruits et légumes servis à midi par la restauration scolaire a augmenté.

Reste à savoir si cette influence se poursuit au sein de la cellule familiale. La réponse sera apportée dans l’évaluation finale de l’action prévue en mars 2014. D’ici là, les lycées réfléchissent aux conditions de reconduction de l’action et de sa pérennisation avec une implication des familles dès la rentrée scolaire 2013 -2014.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
eve974
eve974
10 ans

Tres bonne action