Aménagement urbain

Saint-Denis : la future "grande place publique" verra le jour mi-2014

  • Publié le 25 juillet 2013 à 08:30

Dans le bas de la rue du Maréchal-Leclerc, à proximité du petit marché, plusieurs habitations sont en train d'être démolies rue Ha-Sam. Ces démolitions marquent le lancement des travaux de la future "grande place publique" de Saint-Denis, qui devrait voir le jour au milieu de l'année 2014. Elle s'inscrit dans une vaste ambition d'aménagement urbain de tout le quartier, qui accueillera de nouvelles zones piétonnes, des commerces, des bureaux et des logements sociaux. Le projet a été présenté ce mercredi 24 juillet par le maire Gilbert Annette.

Pour l’instant elle se nomme provisoirement "grande place publique". Si elle ressemble aujourd’hui à un vaste terrain vague, elle sera dans quelques mois le cœur du nouvel Espace Océan voulu par la municipalité dionysienne. "Je suis très heureux de voir les choses démarrer", confiait ce mercredi Gilbert Annette, qui voit visiblement les choses en grand : "J’ai rencontré le ministre de la Ville à Paris pour peser sur la suite. Car on a posé une candidature pour une grande rénovation urbaine du boulevard de l’Océan jusqu’au Butor. Saint-Denis mérite ça !", a-t-il lancé, évoquant à demi-mots un projet encore plus vaste.

Mais à l’heure actuelle, c’est la future place qui occupe les esprits des services municipaux. Une place qui sera "évolutive", en creux et entourée de gradins, le but étant d’offrir plus "d’intimité" par rapport au grand axe que constitue la rue du Maréchal-Leclerc. Elle accueillera des "îlots de fraîcheur et de repos", mais aussi des terrasses de café, des commerces et des bureaux. Des logements sociaux gérés par la SHLMR seront également créés aux alentours.

C’est donc l’ensemble de la zone qui sera touchée par cette rénovation, dont le but est d’amener une nouvelle zone piétonne au cœur de Saint-Denis. Ainsi, le bas de la rue du Maréchal-Leclerc sera piéton et réservé aux bus et véhicules de service. Une liaison piétonne rejoindra également la rue Ha-Sam à la rue Issop-Ravate.

Le chantier de la place a été divisé en deux phases, la première étant estimée à 700 000 euros, la seconde étant encore en cours de chiffrage.

Tous ces travaux sont répartis en plusieurs tranches. Concernant la future place, l’appel d’offres devrait être lancé au mois de septembre, les premiers coups de pioche étant prévus pour fin octobre. Le chantier devrait durer au moins six mois et la nouvelle place voir le jour vers le milieu de l’année 2014. Le reste des travaux s’étalera jusqu’à la deuxième partie de l’année 2015.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
RIPOSTE
RIPOSTE
10 ans

On remarque que les municipales 2014 intéressent grandement le maire socialiste ( sortant ) Gilbert Marie Raymond Annette .