Courrier au préfet

Didier Dérand demande l'accès aux protocoles de pêche aux requins

  • Publié le 30 juillet 2013 à 06:15

Dans un courrier adressé au préfet ce lundi 29 juillet 2013, Didier Dérand, président de l'association Vagues (Vivre activement pour garder un environnement sain), indique qu'il "souhaite recevoir dans les plus brefs délais une copie complète des protocoles de pêche relatifs à la capture de requins annoncée par l'Etat".

"S’agissant de documents administratifs, dans le cadre d’accords publics entre l’Etat et notamment le comité régional des pêches et des élevages marins (CRPEM) et certains pêcheurs professionnels indépendants, accords destinés à financer des programmes de pêche financés avec l’argent du contribuable, aucune raison valable ne saurait être invoquée pour me refuser l’accès de ces documents", précise Didier Dérand.

guest
2 Commentaires
Criss Saint Denis
Criss Saint Denis
10 ans

Ca fait 2 ans que le public devrait avoir les résultats du programme CHARC pour savoir au moins où sont les requins marqués et mieux connaître le risque. C'est nos impôts qui payent ça ! Et les associations de prévention ont demandé ces documents... Résultat, des fuites du programmes qui montrent qu'il y avait des requins marqués à 2 pas des attaques depuis des semaines !!! 11 requins à Saint Gilles à moins de 200m des activités nautiques dont la baignade ! Ils étaient là depuis plus de 2 semaines !!! 2 femelles toujours présentes dans des attaques précédentes !! Ok pour Mr Dérand ! Mais dans ce cas là, tout le monde devraient avoir tous les documents !!!! On aurait des sacrées surprises !

Yabien
Yabien
10 ans

Vagues, je ne trouve pas cet acronyme bien choisi, il me rappelle trop "la Vague", récit d'une expérience de bien triste présage... Mais bon, gageons que les intentions soient bonnes. Bonne idée que de vouloir connaître les accords passés pour financer une chasse destinée à amuser le peuple. On emploierait sûrement mieux cet argent à des actions long terme, renforcer le traitement des eaux usées, protéger le littoral, mais laissons les spécialistes donner les bonnes idées. Je conseillerais à ceux qui veulent vivre du tourisme d'exploiter la peur du requin,transformez-la en curiosité, trouvez quelque chose pour que leur présence vous assure une manne financière. Surfez sur vos idées pour inventer l'attraction à touristes, mais protégez ceux qui vous feront gagner de la tune...