Santé

Grippe : la première vague épidémique passée

  • Publié le 2 août 2013 à 13:30

La première vague de l'épidémie de grippe est passée, selon l'agence régionale de santé de l'océan Indien (ARS-OI). En effet, les consultations pour syndrome grippal en médecine de ville et aux urgences diminuent depuis quatre semaines. À noter que depuis le début du mois de juin, 17 personnes ont été admises en réanimation et six sont décédées.

Ainsi, le nombre estimé de syndromes grippaux vus en consultation chez les médecins généralistes de la Réunion continue sa décroissance, se situant à des valeurs en dessous des moyennes saisonnières, indique l’ARS-OI. Pour sa part, le réseau de surveillance des passages aux urgences OSCOUR a recensé une baisse du nombre de passages pour grippe dans les services d’urgences de l’île.

Depuis le début de l’année, 17 personnes ayant développé des formes graves de grippe ont été admises en réanimation. "La majorité présentait des facteurs de risque de complications (principalement diabète, déficit immunitaire, obésité et bronchopneumopathie chronique obstructive) et au moins 14 d’entre elles n’étaient pas vaccinées", explique l’agence de santé. Parmi ces cas graves, 15 ont été recensés à ce jour sur les mois de juin et juillet.

6 patients hospitalisés en réanimation sont décédés, 3 personnes restent sous surveillance en réanimation tandis que "l’évolution a été favorable pour les 6 autres personnes", remarque l’ARS-OI.

L'agence appelle, par ailleurs, à la prudence car "au vu des données de surveillance des années antérieures, une nouvelle recrudescence pourrait être observée à la fin de l’hiver austral après la rentrée scolaire". Elle recommande donc "aux personnes à risque de complication, aux personnes de plus de 65 ans et aux professionnels de santé de se faire vacciner"

guest
0 Commentaires