La Réunion retenue comme région pilote

Garantie jeunes : environ un millier de Réunionnais concerné

  • Publié le 14 août 2013 à 17:30

L'association régionale des missions locales a présenté ce mercredi 14 août 2013 la "garantie jeunes". La Réunion faisant partie des dix régions retenues afin d'expérimenter le dispositif, environ un millier de jeunes de 18 à 25 ans est concerné. Ils pourront ainsi toucher 450 euros par mois.

Concrètement, la garantie s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Ces derniers doivent être sans emploi, ni en formation, et avoir des ressources ne dépassant pas 483 euros par mois. "Les jeunes seront contactés par les conseillers des missions locales. Nous en avons 45 000 dans nos fichiers et 20 000 pour lesquels nous n’avons pas de solutions. Ce sont eux qui vont être approchés", a expliqué Jacques Lowinsky, président de l'association régionale des missions locales, à Radio Festival. Mais un millier sera d’abord concerné par le dispositif.

 Le président de l'association régionale des missions locales a ensuite souligné que "le jeune aura alors l’obligation de s’inscrire dans un parcours d’insertion durable, avec des stages, des formations, des actions de resocialisation, animé par la mission locale". "Ce n’est qu’à cette condition, qu’il pourra signer un contrat de 12 mois maximum et qu’il aura 450 euros par mois pour l’aider", a-t-il ajouté.

"Nous sommes dans une démarche de responsabilisation des jeunes. Quelque fois, ils ont des opportunités, des stages ou une offre de formation dans le quartier ou la ville d’à côté. Mais ils refusent car ils n’ont pas un centime pour payer ni le ticket de bus, ni une barquette ou un sandwich à midi", a, pour sa part, indiqué, à Radio Festival, Ericka Bareigts.  

Rappelons que La Réunion fait partie des dix régions retenues afin d'expérimenter la "garantie jeunes". Pour le premier ministre Jean-Marc Ayrault, il s'agit pour le dispositif, "inscrit dans un contrat d'engagements réciproques entre le jeune et la mission locale", d'"apporter une réponse à la situation particulièrement difficile des jeunes isolés et sans ressources, non couverts par le RSA, qui ont besoin d'être aidés et accompagnés pour s'insérer dans la vie professionnelle".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires