Réunion du service public de l'emploi régional

13 438 contrats aidés signés

  • Publié le 12 septembre 2013 à 17:00

Le préfet Jean-Luc Marx a réuni, ce jeudi 12 septembre 2013, les collectivités locales, Pôle Emploi, l'association régionale des missions locales et les partenaires sociaux dans le cadre du service public de l'emploi régional (SPER). À l'ordre du jour : la situation du marché du travail et de l'emploi à La Réunion et les actions engagées par les différentes institutions représentées pour développer l'emploi et lutter contre le chômage. Selon la préfecture, dans un communiqué, au 9 septembre, 13 438 contrats aidés non marchands ont été signés. Leur durée moyenne est de neuf mois.

Lors de cette réunion du SPER, un point d’étape sur les emplois d’avenir a aussi été présenté, la préfecture affirmant que "leur déploiement s’accélère notablement". 1 676 contrats ont ainsi été signés au 9 septembre et plus de 1 100 sont en cours de finalisation. "Les engagements du conseil régional d’intervenir en co-financement de 1 000 emplois d’avenir, dont 750 dans le secteur marchand, et du conseil général pour 750 emplois d’avenir, dont 250 dans le secteur marchand, devraient se concrétiser dans les mois prochains", précise la préfecture.

45 contrats de génération ont été conclus et des conventions destinées à aider les entreprises intéressées sont en cours de négociation avec des organismes relais.

Également à l’ordre du jour: la déclinaison à La Réunion du plan "30 000 formations prioritaires pour l’emploi" annoncé lors de la grande conférence sociale des 20 et 21 juin. Un plan régional, selon la préfecture, qui permettra de répondre dans des délais très courts aux besoins prioritaires de formation. Près de 800 places en formation pourront être mobilisées d’ici fin 2013.

Enfin, il a également été question de la préparation du déploiement de la "Garantie Jeune", La Réunion faisant partie des 10 territoires retenus pour expérimenter ce nouveau dispositif du 1er octobre 2013 au 31 décembre 2015. "Les modalités de mises en œuvre de ce dispositif seront précisées prochainement. Elles permettront notamment de définir les conditions d’accès à la garantie jeune et de suivi de l’engagement du bénéficiaire. Une commission départementale, en relation avec les acteurs de l’insertion, accompagnera le déploiement du dispositif", termine la préfecture.

guest
0 Commentaires