Situation des précaires dans l'éducation nationale

Le Saiper et la CGTR Éduc'action montent au créneau

  • Publié le 19 septembre 2013 à 06:25

Le Saiper et la CGTR Éduc'action ont fait le point ce mercredi 18 septembre 2013 sur la situation des précaires dans l'Éducation nationale. Alors que le gouvernement a annoncé, en août dernier, la titularisation progressive de 28 000 auxiliaires de vie scolaire (AVS), qui assistent les élèves en situation de handicap, les deux organisations syndicales dénoncent des "annonces trompeuses". Elles affirment que "les élèves handicapés restent sur le bord du chemin lorsque les auxiliaires en contrat CAE CUI arrivent en fin de droit".

En effet, selon le Saiper et la CGTR Éduc’action, "ces élèves scolarisés mais dépendants de ces personnels, sont en attente qu’une nouvelle personne arrive pour pouvoir être accueillis à l’école", l’embauche pouvant parfois prendre plus de deux mois. "C’est une double peine pour eux : il n’y a aucune continuité dans le suivi", précisent-elles.

Les deux organisations syndicales soulignent, par ailleurs, que "ces AVS, mise à la rue au bout de 24 mois, ne sont pas formés, ou à la fin de leur contrat". "Nous rappelons que les Prud’hommes ont donné raison à un collègue de Bois d’Olives en cour de cassation le 19 juin 2013 et ont condamné le collège à lui verser 31 000 euros", terminent-elles.

guest
1 Commentaires
Dany
Dany
10 ans

Je suis un de ces AVS en fin de droit au CUI/CAE...depuis, je suis au chômage et je vais bientôt retrouver mes droits à ce type de contrat...que de temps gaspillé, que d'énergie dépensée avec cette incertitude qui vous ronge comme la lèpre...je traite mieux mon chien.