Un courrier sera adressé ce lundi à plusieurs ministères

Mutations : les policiers ultramarins écrivent au gouvernement

  • Publié le 6 octobre 2013 à 10:00

Ce lundi 7 octobre 2013, le collectif GPX ultramarins, regroupant essentiellement des fonctionnaires de police d'Outre-mer officiant en métropole, adressera un courrier à plusieurs ministres et au président de la République, afin de demander une réforme du système régissant les mutations des fonctionnaires insulaires vers leurs régions d'origine. Forts du soutien de 14 parlementaires ultramarins - dont 8 Réunionnais -, ils espèrent être reçus prochainement par le gouvernement.

Le problème n’est pas nouveau. En novembre 2012, une délégation du collectif des fonctionnaires ultramarins avait déjà été reçue par la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, ainsi que par la déléguée interministérielle pour l’égalité des Français d’Outre-mer, Sophie Elizéon. Ces rencontres n’ayant pas été suivies d’effets, le collectif GPX a donc passé la vitesse supérieure en allant chercher le soutien d’un maximum de parlementaires pour interpeller plusieurs membres du gouvernement.

Ce lundi à Paris, une délégation se rendra symboliquement à la Poste du Louvre pour poster un courrier exprimant leurs revendications. Il sera adressé au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, au ministre des Outre-mer Victorin Lurel, à la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, ainsi qu’au président de la République François Hollande.

"Il y a eu plusieurs rencontres, mais sans davantage de réelles avancées, donc on a décidé d’accélérer un peu le mouvement", confie Rudy Damour, un des administrateurs du collectif GPX 974. "On est entendu, on voit que ça s’agite, mais il n’y a rien de concret jusqu’à présent, si ce n’est la mission confiée à Patrick Lebreton", ajoute-t-il.

"Nous constatons qu’aujourd’hui l'affectation des fonctionnaires au cours de leur carrière dans les départements ou à proximité des départements auxquels ils sont attachés est principalement conditionnée par l’ancienneté administrative, la situation familiale ou de handicap", écrit le collectif dans son courrier adressé aux ministres. "L’ancienneté administrative, unique critère sur lequel est aujourd’hui fondée la mutation vers l’Outre-mer, constitue bel et bien le cœur de la problématique sur laquelle nous souhaitons attirer votre attention", ajoute-t-il.

Et de citer l’exemple du mouvement de septembre 2012 : "Pour le département de l’île de La Réunion, sur 13 fonctionnaires mutés sur le critère de l’ancienneté administrative, il n’y avait qu’un seul Réunionnais", déplorent les fonctionnaires ultramarins, qui demandent eux la prise en compte d’un autre critère : "l’ancienneté des demandes de mutation, avec effet rétroactif à déterminer".

"Ce que l’on souhaite, c’est qu’une nouvelle circulaire soit mise en place pour septembre 2014 et que l’on reconnaisse les spécificités de l’Outre-mer", conclut Rudy Damour.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
TEGO
TEGO
10 ans

Votre cause est noble , vous avez passé un concours national et vous êtes à ce jour des fonctionnaires de la police nationale des outre mer .
Il faut appeler un chat , un chat la REUNION a un effectif supérieur de 25% de policiers que le directeur-e départemental-e à la REUNION ne sait kwa faire en clair , la situation est pourrie !
Ensuite , la venue de policiers extérieurs pour 4 ans ne fait ke compliquer vos demandes , certains sont ici pour la planque avec la sur-rémunération de 53% , poukwé la députée PS Ericka BAREIGTS ne vous dit pas la vérité , parce qu'elle ne sait pas dire la vérité simple sans langue de bois , elle vous balade .
70% des votants ont donné leur bulletin de vote à un socialiste à la présidentielle 2012 , on a les élus qu'on mérite , le changement C maintenant au Ps .
Parole de ...

Rémi
Rémi
10 ans

Je demande à chaque réaffectation en métropole suite à deux séjours outre-me à être mûté en Région Aquitaine. Les deux fois, je me suis retrouvé en Normandie. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les ultramarins.