Le ministre des Outre-mer sur l'île aux parfums ce samedi

Victorin Lurel à Mayotte : une visite qui s'annonce mouvementée

  • Publié le 15 octobre 2013 à 09:41

Après son séjour à La Réunion ces jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013 pour le 19e congrès des présidents des régions ultra-périphériques, le ministre des Outre-mer Victorin Lurel débarquera à Mayotte samedi 19 octobre. Il y sera particulièrement attendu, notamment par les fonctionnaires arrivants, ces derniers protestant contre les nouvelles dispositions fiscales. Plusieurs actions sont envisagées pour interpeller le ministre, qui peut s'attendre à une visite mouvementée.

"C’est un climat particulièrement délétère que s’apprête à découvrir Victorin Lurel", annonce ainsi France Mayotte Matin. Les agents de la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ont notamment prévu d’accueillir le ministre comme il se doit, envisageant "d’envoyer des engins de chantier pour les stocker en Petite-Terre et notamment à Pamandzi du côté de l’aéroport", indique le quotidien mahorais.

Egalement touchés par les réformes fiscales, les magistrats "étudieraient la piste d’un retrait de réquisition permanente pour interpeller les étrangers en situation irrégulière", ce qui entraînerait un ralentissement, voire un blocage du système de lutte contre l’immigration clandestine. Sans compter que la police nationale est elle aussi très remontée et pratique déjà la grève du zèle depuis quelques jours.

Tous protestent contre la fiscalité de droit de commun pour les fonctionnaires arrivants, prévoyant notamment l’imposition des primes et de l’indemnité d’éloignement. Selon France Mayotte Matin, la grogne concerne également "le manque de visibilité quant aux renouvellements de contrats qui étaient régis par le décret de 1996", celui-ci étant appelé à disparaître dans les prochains jours.

guest
0 Commentaires