De l'extension de l'aérogare au renforcement des pistes

Les travaux vont bon train à l'aéroport Roland-Garros

  • Publié le 26 octobre 2013 à 15:00

De nombreux chantiers sont en cours actuellement à l'aéroport Roland-Garros de Saint-Denis. A commencer par l'extension Est de l'aérogare passagers, qui a démarré le 26 septembre dernier et qui se prolongera jusqu'à la fin de l'année 2014. En parallèle, d'autres travaux sont effectués comme le remplacement du tapis à bagages principal, le réaménagement du bar Senteur Vanille ou encore le renforcement des pistes et l'élargissement de leurs accotements.

Concernant le chantier de l'extension Est de l'aérogare passagers, 500 m2 supplémentaires d'espace intérieur seront créés pour accueillir une nouvelle ligne de 7 banques d'enregistrement et les agences commerciales des compagnies aériennes. L'extension sera également dotée d'un nouveau système de tri des bagages au départ. Le principal point de contrôle actuel (police et sûreté) verra d'autre part ses capacités augmentées et une porte d'embarquement supplémentaire sera aménagée. L'objectif de cet investissement, d'un montant de 13 millions d'euros, est d'améliorer la fluidité des opérations au départ, notamment aux heures de pointe du début de soirée.

Un autre chantier a démarré le 4 octobre dans la salle d'arrivée : le remplacement du tapis à bagages principal. Depuis cette date, l'ensemble des livraisons de bagages se fait sur les deux autres carrousels. Le nouveau tapis aura la même configuration que celui aménagé en début d'année dans l'extension de la salle d'arrivée. La mise en service de ce nouvel équipement est prévue en décembre, avant le début de la haute saison des vacances d'été.

Par ailleurs, le bar Senteur Vanille, au premier étage de l'aérogare, est fermé pour travaux depuis le 30 septembre. Entièrement réaménagé, il rouvrira en décembre. Son comptoir fera face à l'escalier principal et le nouveau bar proposera trois espaces distincts, équipés de tables, de mange-debout ou de fauteuils.

Enfin, les travaux de renforcement des pistes et d'élargissement de leurs accotements se poursuivent selon le calendrier prévu, indique l'aéroport. La phase actuelle concerne la croisée des pistes, sur laquelle le chantier se déroule de nuit, jusqu'au 22 octobre. La piste longue est rendue au trafic dans son intégralité chaque matin. Le chantier continuera ensuite sur la piste courte, jusqu'au 17 décembre. Après cette date, les deux pistes de l'aéroport seront totalement opérationnelles dans leur nouvelle configuration et les avions à l'atterrissage pourront de nouveau utiliser la piste courte.

guest
0 Commentaires