Garantie Jeunes

Le comité de pilotage régional installé

  • Publié le 31 octobre 2013 à 18:02

Le préfet Jean-Luc Marx a installé ce jeudi 31 octobre 2013 le comité de pilotage régional de la "garantie jeunes". Inscrit dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté le 21 janvier dernier, le dispositif, qui concerne 10 000 jeunes, sera expérimentée jusqu'à fin 2014 sur 10 territoires pilotes, dont La Réunion. L'objectif, pour l'île : 1 839 entrées déployées sur les 4 missions locales.

Conclue sous la forme d’un contrat réciproque d’engagements d’un an avec une mission locale a "garantie jeunes" s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus, en grande précarité et qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. "La motivation et la disponibilité du jeune à s’engager dans un parcours d’accompagnement sont les critères essentiels de sélection des dossiers. Sa démarche est soutenue par une garantie de ressource", explique la préfecture.

Le dispositif propose ainsi un programme d’accompagnement global et intégré pour garantir une première expérience professionnelle, le jeune s’engageant dans une démarche active vers et dans l’emploi.

Selon la préfecture, les bénéficiaires de ce dispositif sont identifiés et sélectionnés par une commission d’attribution et de suivi réunie dans chaque arrondissement, présidée par l’Etat et réunissant le conseil général, la mission locale et les acteurs locaux de l’insertion. Cette dernière arrête les décisions d’entrée, de renouvellement, de suspension éventuelle et de sortie de la "garantie Jeunes".

À noter que les commissions d’attribution et de suivi de chaque arrondissement se réuniront prochainement de façon à permettre les premières entrées dès le 18 novembre.

 

guest
0 Commentaires