Un arrêté préfectoral a été pris

La vente de miel en gaufre interdite jusqu'au 31 mars

  • Publié le 12 novembre 2013 à 11:23

La vente de miel en gaufre est désormais interdite. Et ce, depuis le 1er novembre jusqu'au 31 mars 2014. Un arrêté préfectoral a, en effet, été pris, correspondant à la période de floraison des plantes réputées toxiques. L'objectif, indique la préfecture, dans un communiqué, "protéger la santé des consommateurs". En janvier dernier, sept cas d'intoxication par du miel en gaufre avaient été enregistrés par l'agence régionale de santé Océan Indien (ARS-OI).

Ainsi, selon la préfecture, la date de production doit être mentionnée sur l'étiquetage et le consommateur est invité à la contrôler au moment de l'achat.

Le miel en pot n'est pas, pour sa part, concerné par cette interdiction. Le procédé de production permet de garantir l’absence de risque pour le consommateur, et ce quelle que soit la période de l’année, note la préfecture.

Pour rappel, en janvier dernier, sept cas d’intoxication avaient été signalés à l’ARS-OI. Trois personnes ont été admises en réanimation.

La cause la plus probable de ces intoxications alimentaires est l'absorption de toxines végétales provenant de certaines plantes telle l'Agauria, plus connue sous le nom de "bois de rempart", précise la préfceture. Les abeilles, en butinant le nectar de ces fleurs, transportent ces toxines qui sont susceptibles de se retrouver dans les alvéoles de cire proposées à la vente.

 

guest
0 Commentaires