
Selon Philippe Presles, tabacologue et coordonnateur de cet appel, cité par Le Parisien, "beaucoup de fumeurs ont envie d’essayer l’e-cigarette mais ils sont freinés par les doutes qui circulent". "En tant que médecins, on veut leur dire : allez-y, il n’y a pas de danger", a-t-il indiqué.
Ainsi, pour ces 100 médecins, "c’est la combustion du tabac qui est dangereuse pour la santé des fumeurs, pas la nicotine". "Les dangers des cigarettes électroniques sont infiniment moindres que ceux du tabac, dès lors que leur vapeur ne contient ni CO, ni goudrons, ni particules fines solides", expliquent-ils.
Par ailleurs, s’ils notent que les caractéristiques de ce produit "doivent toujours être comparées à celles de la cigarette conventionnelle", ces derniers rappellent qu’il "est moins addictif que la cigarette conventionnelle et participe ainsi à un sevrage rapide ou progressif du tabac".
Les 100 médecins demandent donc que "les recherches visant à améliorer les e-cigarettes et leurs e-liquides continuent activement, de manière à pouvoir contenter un nombre toujours plus important de fumeurs et les aider efficacement au sevrage du tabac".
4 Commentaire(s)