Saint-Denis (actualisé à 12 heures)

Citroën: les grévistes reçoivent le soutien de l'URS CGTR et du PCR

  • Publié le 4 décembre 2013 à 09:40

La grève continue dans les concessions automobiles CFAO (Citroën) de l'île ce mercredi 4 décembre 2013. Depuis ce matin, des grévistes sont mobilisés de la concession CMM, chemin Grand Canal à Saint-Denis. Un barrage filtrant aux abords de la concession a, pendant un moment, été installé, avant d'être levé vers 10 heures 20. "Notre but n'est pas de pénaliser les automobilistes mais de les sensibiliser à notre cause", explique Sébastien Faconnier, secrétaire général adjoint de la CGTR CMR. Les grévistes dénoncent une campagne de répression à l'encontre de certains salariés. Ces derniers ont reçu le soutien de Pascal Hoareau, secrétaire général de l'union régionale Sud CGTR, et de son adjointe, Clara Derfla, ainsi que deux secrétaires généraux du parti communiste réunion (PCR), Yvan Dejean et Maurice Gironcel, venus leur rendre visite sur le piquet de grève.

Après l’échec de la médiation de ce lundi et face au blocage de la situation, les grévistes appellent désormais à une intervention du préfet Jean-Luc Marx. "Nous lui avons adressé un courrier. Ce conflit ne peut plus durer, il faut que les choses bougent enfin", indique Sébastien Faconnier.

Selon le syndicaliste, la direction de CFAO n’a qu’un "geste à faire". "Au lieu de cela, elle préfère laisser les grévistes 16 jours dehors, sans salaires, à l’approche des fêtes de fin d’années. Nous demandons juste qu’on nous respecte.  Nous ne voulons plus de ce type d’agissements, de management par la peur", souligne-t-il.

Aucune réunion n’est prévue pour le moment.

Pour rappel, les salariés des concessions automobiles CFAO sont en grève depuis le 14 novembre dernier pour réclamer de meilleures conditions de travail et dénoncer une campagne de répression à l'encontre de certains salariés.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires