Lutte contre les myopathies

Téléthon 2013: allô le 36 37, c'est pour un don

  • Publié le 6 décembre 2013 à 01:30

C'est parti pour la 27ème édition du Téléthon. Le grand marathon du coeur et de la générosité en faveur de la lutte contre les myopathies est, en effet, lancé ce vendredi 6 décembre 2013. Les Réunionnais ont jusqu'à ce samedi pour faire leurs dons soit en téléphonant au 36 37, soit en participant ou en assistant à l'une des très nombreuses manifestations organisées dans toute l'île. À noter que le champion olympique de saut à la perche, Renaud Lavillenie, son frère Valentin, et d'autres membres de l'équipe de France de saut à la perche participeront à l'événement ce samedi et seront au square Labourdonnais au Barachois (Saint-Denis) pour une démonstration. (photo : le perchiste Renaud Lavillenie en démonstration sur la plage des Brisants en décembre 2012)

Marathon en nageant, en vélo, en karting, à pied, spectacles de danses et de musique, ou encore tournoi de tennis... Plus de deux cent manifestations se tiendront cette année dans toute l'île.

Ainsi, 8 heures ce vendredi matin, pour leur 17ème participation au Téléthon, 400 pompiers de l'île quitteront le centre de centre de secours de Saint-Denis pour entamer leur désormais traditionnel tour de l'île. Au moyen d’un dévidoir, - accessoire qui sert habituellement à enrouler les tuyaux pendant les interventions sur les incendies divers -, adapté et aménagé en tirelire, ils s’arrêteront dans les centres de secours des communes traversées afin de collecter des fonds. Des boîtes tirelires estampillées AFM-SDIS 974 seront aussi mises en place au sein de différents établissements et commerces : stations-services, pharmacies, centres commerciaux, médecins…

À Saint-Denis, ville ambassadrice de la manifestation à La Réunion, un village sera installé au square Labourdonnais au Barachois. Ce samedi, des associations se relaieront avec de nombreuses animations. Au programme: zumba, défis sportifs, course relais dans les quartiers, représentation du spectacle de danse "Attention fragile"...

Ce samedi toujours, à partir de 21 heures, le public pourra retrouver Renaud Lavillenie et les membres de l’équipe de France de saut à la perche, actuellement dans l’île pour un stage de préparation, lors d’une prestation unique. Après la plage des Brisants l’an dernier, les perchistes feront, en effet, la démonstration de tout leur talent au square Labourdonnais, où un sautoir sera installé pour l’occasion. L’entrée est libre.

À noter que pour cette nouvelle édition, Lucie Ignace, championne du monde de karaté, et le chanteur Davy Sicard sont respectivement marraine et parrain.

Pour les promesses de dons, le 3637, numéro unique, reste à disposition de chacun. Ce sont les bénévoles du Lions Club qui se relaieront durant trente heures au centre d'appel situé à Saint-Denis. Les dons sont également possibles sur internet, au www.don.telethon.fr.

Tous les fonds récoltés sont reversés à l'association française contre la myopathie, qui organise son traditionnel téléthon depuis 27 ans déjà afin de financer les recherches concernant les maladies génétiques.

En 2012, la somme de 540 430 euros avait été récoltée.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires