Suite au passage du cyclone Bejisa (Actualisé à 16 heures)

La distribution en eau encore très pertubée

  • Publié le 4 janvier 2014 à 16:02

Suite au passage du cyclone Bejisa, la distribution en eau est encore très perturbée ce samedi 4 janvier 2014. Certaines communes sont à nouveau alimentées, mais l'absence d'électricité dans certains secteurs perturbent les différents réseaux et ont provoqué des coupures d'eau. Retrouvez ci-dessous le point sur la situation, commune par commune.

Sainte-Marie :

Les stations de pompage n°2 et 3 de la chaîne de pompage de Thabur alimentant les secteurs de Piton Cailloux, La Confiance, Parny, Beaumont et Espérance ont été réalimentées en énergie électrique en milieu d’après midi. Le remplissage des réservoirs est en cours et la distribution en eau sur l’ensemble de ces secteurs pourraient intervenir à partir de la fin de la soirée sauf incident.
 
la distribution en eau a été rétablie sur le quartier de La Ressource / Beauséjour suite à la remise en service de la station de pompage de Duparc ce matin.
 
Le quartier de La Convenance / Les Cafés est privé d’eau en raison d’un problème technique sur le site. Nos équipes sont en cours d’intervention. La remise en eau devrait intervenir durant la seconde partie de soirée sauf incident.
 
Saint-André :

Depuis le milieu de l’après-midi, l’ensemble des sites de pompage sont opérationnels.
 
Ainsi pour les secteurs de Terre Rouge, Partie médiane de l’Avenue Ile de France, Chemin Canal Moreau, Pelvoisin, Lotissement Paquiry ainsi que les secteurs Petit Dioré et Sarabé, la distribution en eau va revenir progressivement. Des perturbations voire des baisses de pression peuvent encore se produire durant la remise en eau de l’ensemble du réseau.
 
Sur le quartier de Bras des Chevrettes, la distribution revient progressivement.
 
Saint-Benoit :

L’alimentation électrique des sites de pompages revient progressivement.
 
Cependant les secteurs de Olympe, Pont Payet, Grand Etang, Chemin de Ceinture, Cambourg, Chemin du Cap, Piton Armand, La Confiance, Bras Madeleine, restent privés d’eau. La remise en eau ne se fera que très progressivement.
 
Ainsi la commune de Saint Benoit met en place un dispositif de citernes. Les lieux de disposition seront communiqués très prochainement par un communiqué spécial.
 
Salazie :

La commune est alimentée en eau.
 
Trois-Bassins :

Le réseau électrique est en cours de rétablissement. Une possible réouverture de distribution pourrait intervenir vers la fin de soirée sauf incident.
 
Saint-Leu :

Le réseau électrique est en cours de rétablissement sur les secteurs Petite Ravine, Colimacons, Bras Mouton, Piveteau. Une possible réouverture de distribution en eau pourrait intervenir d’ici la fin d’après midi sauf incident.
 
Tant que la réseau électrique ne sera pas pleinement opérationnel sur les secteurs de Piton Saint Leu / Bois de Nefles  et Etang, la distribution se fera alternativement 1 sur 2 sur la zone Piton Saint Leu / Bois de Nèfles  et la zone de l’Etang.
 
Le secteur de Maduran ne pourra être alimenté que lorsque la production d’eau de la SAPHIR sera opérationnelle.
 
Les Avirons :

Le distribution en eau est en cours.  Des perturbations voire des coupures peuvent encore se faire sentir le temps de la remise en eau complète.
Le secteur de Ravine Sèche est privé d’eau.
 
L’Etang-Salé :

Les secteurs de Manirons les bas, Maniron les Hauts sont privés d’eau faute d’alimentation électrique au niveau des sites de pompage.
 
Le Tampon :

Une remise en eau a pu être réalisée de façon provisoire. Les secteurs suivants peuvent être alimentés avec de fortes perturbations : Pont d’Yves, Bras de Pontho Village, La Pointe, Bras Creux, 17ème km, RN3 partie comprise entre le 11ème KM et le 17ème  KM et les voies adjacentes, 19ème km, rue Raphaël Douyère entre Bois Court et 23ème km.
 
Les stations de pompage alimentant La Plaine des Cafres, le Centre Ville, Trois Mares et les parties basses ne sont toujours pas alimentées en électricité.
 
L’Entre-Deux :

L’ensemble des sites de distribution sont alimentés électriquement. Par conséquent, la distribution en eau est revenue progressivement. Cependant l’instabilité du réseau électrique ainsi que la situation de la production de la SAPHIR peut encore engendrer des coupures d’eau.

Saint Denis :


Les secteurs de Couderc, Lacroix et Bellevue ne sont pas alimentés suite aux coupures électriques. Un retour à la normale est prévu dans l’après-midi sur ces secteurs à l’exception du secteur de Bellevue, pour lequel la coupure électrique persiste.
 
Sainte Suzanne :

Les secteurs Sainte Vivienne et Quartier Liberté seront à nouveau alimentés en eau dès que la coupure électrique sera terminée.
 
Bras Panon :

L’ensemble de la commune est à nouveau alimenté suite au débouchage de l’obstruction au niveau du captage de Bras des Lianes.
 
Le Port :

L’ensemble de la commune est alimenté.
 
La Possession :

L’alimentation en eau devrait reprendre progressivement d’ici la fin de l’après-midi sur les secteurs de Dos d’Ane, et Sainte-Thérèse .
Seule la partie haute du secteur de Ravine à Malheur restera coupé jusqu’au retour de l’électricité.
 
Saint Louis :

Tous les secteurs de la commune sont privés d’eau, un retour progressif à la normale est prévu dès le retour du réseau électrique.
 
Saint Pierre :

Le secteur de Ravine des Cabris est en cours d’alimentation jusqu’à épuisement du stock.
Les secteurs de chemin Boissy et CD3 sont de nouveau alimentés.
Pour le secteur de Mont Vert les Hauts, un retour progressif à la normale est prévu en fin de matinée.
Les secteurs de chemin Stéphane, Terre-Sainte et Grand Bois sont alimentés aujourd’hui de 5h à 12h.
Le secteur de Bois d’Olives est coupé aujourd’hui de 6h à 13h.
Les secteurs de Ligne des Bambous, Condé, Bassin Plat, Bassin Martin, Mont Vert les Bas, Piton Mont Vert et Ravine des Cafres, alimentés via le réseau SAPHIR, sont toujours privés d’eau.
Pour le secteur Rivière des Remparts, un retour progressif à la normale est prévu dès le retour du réseau électrique.
 
Saint Joseph :

Plusieurs secteurs ne sont toujours pas alimentés : Jean Petit, Grand Coude, La Crête Jacques Payet, Delbon, Goyaves et Carosse.
 
Saint Philippe :

La partie Ouest de la commune est à nouveau alimentée.
Pour la partie Est de la commune, un retour progressif à la normale est prévu après le retour du réseau électrique.

Pour tout usage alimentaire si une coloration anormale est apparue, il est recommandé de porter à ébullition l’eau du robinet et de la faire bouillir pendant 3 minutes avant de la consommer.

Ces mesures doivent être respectées aussi longtemps que l’eau n’est pas redevenue limpide. Pour connaitre l’évolution de la situation, les abonnés peuvent joindre Veolia Eau jusqu’à 16 heures au 0262 90 25 25.

Saint-Paul :
 
A 9 heures, 25 000 abonnés de Saint-Paul n'étaient pas alimentés en eau dans les secteurs suivants: Sans Souci, Partie haute de Bellemène y compris  Bellemène Canot, Guillaume, Petite France – Maïdo, Palmistes, Route Hubert de l’Isle, Tan Rouge, Bras Canot, Villentroy, Ho-Fo, Corbeil, Saline Les Hauts, Ermitage les Hauts, Saint-Gilles les Hauts, Plateau Caillou, Fleurimont, Villèle, partie haute Saline les Bains.
 
Tous les abonnés des autres secteurs qui rencontrent des difficultés peuvent contacter les numéros suivants : 0262 32 00 00 ; 0692 910 710 ; 0692 972 971.
 
Des citernes d’eau non potable sont en cours d’installation. Deux sont d’ores et déjà disponibles à Sans Souci au niveau de l’école, et l’autre à La Saline les Hauts au niveau du parking de la mairie annexe. Six autres seront positionnées aujourd'hui.

guest
1 Commentaires
chaki
chaki
10 ans

je voudrais comprendre les zones de mont vert les bas, la cafrine ,chemin boissy, bassin plat, sont alimentés par la SAPHIR qu'est ce qui empêche à un retour en approvisionnement en eau ?