Voeux du président à l'Outre-mer

Pour Nassimah Dindar, François Hollande est "déconnecté des réalités réunionnaises"

  • Publié le 24 janvier 2014 à 12:01

La présidente du conseil général et de l'UDI 974, Nassimah Dindar, réagit aux voeux du président de la République adressés ce jeudi 23 janvier 2014 aux Français d'Outre-mer. Dans un communiqué, elle qualifie François Hollande de "président flou et déconnecté des réalités réunionnaises".

"Aucune annonce concrète n’en ressort, exceptée une probable baisse du coût des carburants", note Nassimah Dindar. "Ainsi, sur la lutte contre la vie chère qui resterait une de ses priorités, force est de constater qu’aucune avancée n’a été réellement obtenue en 18 mois, sauf la mise en place d’un illusoire et inefficace bouclier qualité-prix", poursuit-elle.

Concernant l’adaptation à l’Outre-mer du pacte de responsabilité, "rien n’a en fait été précisé", estime la président du conseil général. "Ce pacte de responsabilité au niveau national est déjà excessivement  flou tant dans ses exonérations de charge que dans ses soi-disant contreparties. Le président de la République a ainsi réussi le tour de force de rendre encore plus flou ce qui l’était déjà pourtant suffisamment", ajoute-t-elle.

Par ailleurs, François Hollande a annoncé être prêt à augmenter le financement des emplois d’avenir Outre-mer, "mais en restant dans la même enveloppe financière donc en diminuant le nombre de contrats offerts aux jeunes ultramarins", mentionne le communiqué de Nassimah Dindar.

"Je ne peux qu’approuver la hausse du financement des emplois d’avenir que je réclame depuis leur mise en place, car aussi bien les collectivités, exsangues, que les entreprises, étouffées par l’effet conjugué de la crise et de l’augmentation des charges et impôts, ne peuvent supporter la part résiduelle qui leur incombe. Mais alors que 60 % des Réunionnais de moins de 25 ans sont frappés par le chômage, il est indécent et absurde de diminuer le nombre d’emplois offerts dès lors qu’on les rend plus attractifs. L’égalité de traitement entre les Français devrait conduire à une augmentation des moyens affectés à l’Outre-mer, pour qu’un jeune Réunionnais ait autant de chances de décrocher un emploi qu’un Breton ou un Corrézien. Je regrette vivement que M. Hollande ait privilégié une logique purement comptable, qu’il n’applique pas pourtant pour tous les territoires français, à une vision politique d’espoir en un avenir meilleur pour une jeunesse en désespérance", conclut la présidente du conseil général.

guest
1 Commentaires
La filière des carburants dans les DOM
La filière des carburants dans les DOM
10 ans

Bonjour nous vous invitons à prendre connaissance de l'actualité et des positions de la filière carburants dans les DOM sur le blog : www.carburantdom.com