Sainte-Suzanne

Le centre-ville se refait une santé

  • Publié le 31 janvier 2014 à 10:43

La ville de Sainte-Suzanne a annoncé ce vendredi 30 janvier 2014 la concession de l'aménagement de son coeur de ville à la Sodiac. A propos de cet engagement, la municipalité souligne que "c'est une étape importante qui est franchie pour ce projet structurant, qui entre désormais dans sa phase de concrétisation." La livraison de la totalité des aménagements et des constructions est prévue pour 2019. Quelque 7,2 millions d'euros ont été investis dans une surface de 4,6 hectares en bordure de la façade maritime. La commune espère "restructurer de manière fondamentale le visage de la ville et son fonctionnement." La mairie compte répondre à "l'augmentation des besoins d'une population en croissance", mais surtout aux difficultés croissantes de circulation", notamment sur l'ancienne route nationale. (photo D.R.)

Avec son projet de renouvellement du centre-ville, Sainte-Suzanne compte respecter son identité vert/bleue : "le futur coeur de ville se fonde sur les fondamentaux de l'identité de Sainte-Suzanne." La municipalité indique l'aménagement du coeur de ville s'articule autour de quatre espaces majeurs : le littoral, la place du centre-ville, la place du marché forain et le coeur de l'îlot urbain.

Sur le littoral, la municipalité souhaite recréer une lagune protégée par des dunes, "semblable à celle existant le long du village Desprez. Le bord de mer sera aménagé avec une végétation plus dense et une promenade verte qui reliera le littoral à l'avenue Pierre Mendès France. La rue du 20 décembre deviendra "la voie promenade littorale", équipée de places de stationnement. Enfin, un sentier littoral indépendant "assurera la continuité du parcours", du phare à l'embouchure de la rivière Sainte-Suzanne.

La place du coeur de ville "ne sera accessible aux véhicules que lors d'occasions exceptionnelles grâce à un système de plots rétractables." Autour de l'église, une jardin équipé de banc sera construit, tandis que des commerces avec terrasses pourront s'installer. Enfin, l'avenue Pierre Mendès France sera en zone 30.

La place du marché forain sera étendue "en continuité de la rue de la Cayenne", alors que la circulation sera interdite les jours de marché. Une allée centrale sera construite de part et d'autres des stands, cette allée sera utilisée comme rue et les stands comme places de parking en dehors des jours de marché. D'ailleurs, un "petit parking sera aménagé en bordure de la rue du 20 décembre." Enfin, la gare routière sera rénovée.

Concernant l'îlot urbain, la municipalité souhaite y regrouper "l'essentiel des constructions du projet" en trois groupes. Le premier accueillera la mairie et une salle multi-culturelle, avec en son centre un patio végétalisé. Les deux autres regrouperont près de 80 logements ainsi que des commerces en rez-de-chaussée.

guest
0 Commentaires