Un rassemblement était organisé ce mardi à Paris

Mutations des policiers ultramarins : le collectif GPX reste mobilisé

  • Publié le 6 février 2014 à 07:00

Ce mardi 4 février 2014, le collectif GPX Ultramarins a battu le rappel des troupes lors d'un rassemblement organisé à Paris en présence de près de 120 personnes, dont le député Patrick Lebreton, afin de poursuivre leur mobilisation pour favoriser les mutations des policiers d'outre-mer dans leurs régions d'origine. "Le combat continue et j'appelle tout le monde à rester mobilisé à nos côtés", lance notamment Rudy Damour, l'un des administrateurs du collectif.

Ils étaient près de 120 réunis ce mardi au restaurant "O Sullivan" dans le XVIIIe arrondissement de la capitale : des membres du collectif GPX Ultramarins, des représentants des syndicats de police, des sympathisants, mais aussi Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph auteur d’un rapport sur l’emploi ultramarin, Sophie Elizéon, déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, ou encore les attachés parlementaires des députés Ericka Bareigts et Jean-Jacques Vlody.

Tous étaient venus apporter leur soutien à la cause des policiers ultramarins qui demandent le retour à l'ancienneté de la demande pour les mutations, ainsi que la prise en compte des centres d'intérêt moraux et matériels (CIMM) par une bonification de points. Après avoir évoqué les conclusions de son rapport, Patrick Lebreton a d’ailleurs annoncé qu’il déposerait une proposition de loi pour la prise en compte de ces CIMM.

"Le combat continue", souligne ainsi Rudy Damour, l’un des administrateurs du collectif GPX. "Par exemple, une nouvelle circulaire concernant les mutations dans les DOM était prévue pour le mois de septembre 2014, mais le nouveau directeur des ressources et compétences de la police nationale a décidé de revenir dessus et de tout remettre à plat...", déplore-t-il, appelant "tout le monde à rester mobilisé à nos côtés".

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
lukyluke
lukyluke
10 ans

le système de mutation des policiers... le systeme de mutation des fonctionnaires ultra-marin dans son ensemble, je suis pour il est vrai que certains pensent que les ultra marins ont tyort de se plaindre du système actuel, Dan run est un exemple parmi tant d'autres qui pose les mêmes sempiternelles questions du "vous saviez que...." je souhaiterais dire à supposer que nous aurion été informé qu"en passant le concours de gardien de la paix que nous devrions quitter notre île, c'est une réponse qui n'a pas dfe fondement car la responsabilité ne nous incombent point dans le sens que l'Etat elle même n'a rien investit dans la mesure ou elle a engrangée se systeme d'un exil, d'un dfépart sans la perspective de retourt car nous savons que si des écoles avaient été ouvertes sur place nous serions problalbement sur notre ile et à coup sur affecté en sortie de scolarité sur place....imaginer passer un concours quelque soit la raison (ch^mage, convictions personnelles etc etc...) que vous soyez éloignés des votres des années durants et que vous ne les rendiez visites que de façon spasmodique, n'y a t'il pas disproportion....ne seriez vous pas abattu au dedans de vous? ce qui est une demande légitime pour les policiers devrait etre a mon sens une demande légitime pour tous les fonctionnaires souhaitant rentrer pres des leurs et exercer leur proffession dans le departement de leur choix, c'est sur qu'on ne peut contenter tout le monde mais etablir des regles plus justes et moins pénalisante serait déja un bon début*

willy78
willy78
10 ans

Dans l'administration pénitentiaire les mutations sont problématiques également.
Actuellement il faut entre 13 et 15 ans d'ancienneté pour être muter . L'ancienneté dans la demande est pris en compte mais pas assez.

Trésor
Trésor
10 ans

Réponse à Dan run : Je suis pour les ultramarins qui veulent rentrer de leur pays 20 ans c'est trop pour un réunionnais. Ce n'est pas les policiers qui ont voulu çà. Il faut revoir les textes, remettre comme avant avec bien sûr avec les revendications de GPX 974. En 2007 le ministre de l'Intérieur actuel a voulu changer les mutations; Je souhaite que que collectif GPX 974 gagne ce combat et je suis de tout cour avec eux....

dampafroissy
dampafroissy
10 ans

Dan Run, en quittant la réunion je savais que j'etais parti pour passer environ dix ans en métropole. Maintenant que j'ai fais mes dix ans, on me dit qu'il faut 26 ans pour esperer travailler a la reunion et vivre a coté de mes parents, cousins, freres, soeurs. De plus, pour rentrer au bout de 26 ans il faut rester gardien de la paix, abandonner l'idée d'evoluer. J'ai reussi le concours de brigadier et si je prend mon grade je ne pourrais surement jamais revenir a la reunion. Triste réalité

mric
mric
10 ans

réponse à Dan run: Non, non et non, pour la majorités d'entre nous quand nous sommes entrés dans cette administration il y a quelques années tu pouvait espérer retourner à la réunion au bout de 7à 8 ans. Ils ont changer le système de mutation entre temps et maintenant il faut compter une vingtaine d'années.

only kaf
only kaf
10 ans

Dans le corps de commandement de la pénitentiaire aussi on est très mal loti. Pourquoi n'y a t'il pas un reportage sur toutes ces dérives?? Il y a 20 officiers sur l'ensemble de l'ile, et plus de la moitié ne sont pas originaires ( zoreil, africain...). Il faut rester mobiliser et ne pas lâcher. Des officiers réunionnais attendent pour rentrer!

dan run
dan run
10 ans

En passant le concours tous les membres du collectif GPX Ultramarins savaient où ils mettaient les pieds