Enquête de l'UFC-Que Choisir sur les frais bancaires

Des résultats "regrettables" à La Réunion

  • Publié le 9 février 2014 à 11:00

L'UFC-Que Choisir de La Réunion a publié le vendredi 7 février 2014 son enquête sur les tarifs pratiqués par les banques de l'île et les prélèvements SEPA. La fédération départementale parle de résultats "regrettables", et demande aux parlementaires réunionnais "d'intervenir pour garantir enfin concurrence et sécurité dans le secteur bancaire."

L'UFC-Que Choisir regrette que l'inflation se poursuit à La Réunion : "sur les 10 services les plus fréquents, 8 sont en hausse depuis notre dernière enquête d'octobre 2010." La fédération parle d'une hausse "parfaitement intolérable", notamment sur les frais de tenue de compte (+687 % en 4 ans), et sur les retraits "déplacés" d'espèce au distributeur (+77,6 %). Par ailleurs, le prix de l'assurance moyens de paiement explose également (+31,7 %). Des tarifs en nette augmentation dont les explications ne rassurent pas la fédération.

Concernant le palmarès des banques départementales, l'UFC-Que Choisir constate un "grand écart tarifaire pour un même profil." Le total des principales opérations (abonnement internet, cartes classiques, retraits, virement, prélèvement, tenue de compte, etc.) va de 0 à 216,80 euros. La fédération explique que les banques en ligne "trustent les premières places du podium des banques les moins chers". Elle note également que les banques des compagnies d'assurance, les assurbanquiers, sont compétitives. Mais l'organisation prévient que le classement peut varier selon la situation et le profil du client.

Enfin, l'UFC-Que Choisir a mené une enquête sur l'entrée en vigueur du règlement SEPA. D'après la fédération, ce nouveau mode de virement "va poser de sérieux problèmes sécuritaires et tarifaires pour les consommateurs." A La Réunion, l'UFC regrette le manque d'informations destinées aux clients sur les futures procédures de sécurité : seules 20 % des banques ont mis des brochures sur le dispositif SEPA en libre-service. L'organisation pointe du doigt également des banques du département qui facturent la mise en place du dispositif européen. Une banque fait payer à ses clients "les mises en place d'un prélèvement", tandis que 4 autres tarifent "les révocations d'un prélèvement." L'UFC-Que Choisir de La Réunion souhaite indiquer aux consommateurs les bons réflexes à adopter sur son site internet.

guest
0 Commentaires