Après la reconnaissance de la responsabilité de l'État

Enfants de la Creuse : de nombreuses réactions

  • Publié le 20 février 2014 à 10:22

Du PCR à la présidente du conseil général Nassimah Dindar, en passant par les écologistes d'EELV Réunion, la plupart des politiques réunionnais saluent l'adoption par les députés de la résolution "mémorielle" reconnaissant la responsabilité de l'Etat dans l'exil forcé de près de 1600 enfants réunionnais dans les années 1960-1970.

Pour Nassimah Dindar, il s’agit ainsi d’une "juste reconnaissance" de ce que la présidente du Département qualifie de "véritable drame pour de nombreuses familles". Mais elle ajoute que "le conseil général regrette que n’ait pas été mentionné, dans le projet de résolution, tout le travail de reconnaissance et de résilience réalisé à La Réunion, travail dont la concrétisation la plus visible fut l’érection d’une stèle le 21 novembre dernier".

Elle en profite également pour évoquer la question des mutations des fonctionnaires de police, estimant que "se joue un autre drame dans la quasi indifférence de tous". "Il serait temps, suite au rapport Lebreton, que ce gouvernement prenne en compte la souffrance de familles de fonctionnaires, notamment dans la police, qui demandent à pouvoir rentrer à La Réunion et qui ne peuvent accéder à ce souhait légitime à cause de critères inappropriés dans le traitement des demandes de mutation", souligne Nassimah Dindar.

De son côté, le PCR "ne peut que se féliciter de la décision prise par la majorité de l’Assemblée nationale. Décision qui montre que 50 ans après, il avait raison de s’élever contre la politique officielle de la France dans les années 60-70." Le parti communiste réunionnais estime toutefois que "les victimes et les familles des enfants de la Creuse trouvent là un réconfort mais ne retrouveront jamais ce qui leur a été volé au moment le plus précieux de leur vie".

"Cette page qui ne s’inscrit pas parmi les plus glorieuses de l’histoire de France ne doit pas tomber dans l’oubli. Elle doit être connue de tous. C’est le meilleur hommage qu’on puisse rendre aux 1600 enfants réunionnais déportés ainsi qu’à leurs familles", conclut le PCR.

Enfin, les écologistes réunionnais se "réjouissent" également du vote de cette résolution. Mais ils ajoutent que "les Réunionnais doivent savoir, aussi, sans polémique mais en toute transparence que les députés UMP ont voté contre cette résolution et que ceux de l'UDI n'ont pas pris part au vote. Cela aussi fait désormais partie de l'histoire".

Pour Europe Ecologie Les Verts, "cette résolution, soutenue par l'ensemble du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, ne doit pas être prétexte à une victimisation des Réunionnais. Cet épisode de l'Histoire ne doit pas être une occasion nouvelle de dire "nou fé pitié" ; Non, "nou lé debout" !"

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires