Fonds européen de développement régional

34,5 millions d'euros pour l'agrandissement du Port-Est

  • Publié le 7 avril 2014 à 16:32

La Commission européenne a approuvé un investissement de 34,5 millions d'euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour agrandir le Port-Est de La Réunion et notamment son terminal à conteneurs afin d'en augmenter la capacité et accueillir les cargos de grande largeur. "L'activité économique à La Réunion en sera amplifée et ce projet bénéficiera aux habitants et entreprises de l'île toute entière", indique la commission européenne, ajoutant que "500 emplois seront créés lors des travaux" et qu'il est prévu que "665 emplois soient générés dans l'île une fois le projet réalisé en juillet 2015".

L’Union européenne via le FEDER cofinance 34,5 millions d’euros, le coût total du projet étant de 72,6 millions d’euros. Il s'agit de la deuxième phase de modernisation du Port-Est. La première phase consistait en l’approfondissement et l’élargissement du chenal d’entrée avec la construction d’un nouveau quai de 600 mètres offrant un tirant d’eau de 15 mètres et avait bénéficié de 30 millions d'euros d'investissement de l'Union européenne.

Le Commissaire européen en charge de la politique régionale Johannes Hahn responsable de la décision, commente : "Ce projet montre que les fonds structurels contribuent au développement de l'activité économique à La Réunion qui, du fait de son caractère insulaire, dépend de manière importante de son activité portuaire. En rendant l'île plus accessible, l'extension du Port-Est créera des emplois et des opportunités pour les habitants de La Réunion dans leur ensemble."

Cet investissement sera financé par le programme opérationnel d’intervention du Fonds européen de développement régional (FEDER), au titre de l’objectif "convergence ", dans la région Ile de la Réunion, en France, au titre de l’axe prioritaire "La compensation des surcoûts liés à l'ultra-périphérie" du programme opérationnel.

Le projet d’extension du Port Est (phase 2) concerne l’agrandissement du terminal à conteneurs. Les travaux envisagés sont :

  • L’allongement de la darse avec la création du nouveau quai sur 160m pour offrir un linéaire utile de quai d'au moins 640 m ;
  • Le renforcement des fondations des quai 10 et 11 ;
  • Le creusement de la darse jusqu'à -15m50 , pour l'accueil de navires calant jusqu'à 4,50 m de tirant d'eau ;
  • L’acquisition de deux portiques supplémentaires pour le déchargement des conteneurs, complément indispensable à l’amélioration des caractéristiques de la darse à conteneurs.
  • Le réaménagement et la réorganisation des surfaces des terre-pleins permettront de compenser les diminutions de surfaces liées à l’allongement de la darse.
guest
1 Commentaires
brendon
brendon
10 ans

Kan commence agrandissement du port est