Afin d'éviter une nouvelle paralysie des activités

Le Port-Est a sa cellule de crise

  • Publié le 16 avril 2014 à 10:56

Suite aux grèves à la Sermat - qui ont paralysé le Port-Est à plusieurs reprises en 2013 - et à l'audit mené par un cabinet extérieur, l'union maritime interprofessionnelle de La Réunion annonce ce mercredi 16 avril 2014 qu'une étude a été menée et un plan d'action défini. L'UMIR indique qu'une cellule de crise a été constituée "ayant pour rôle d'anticiper et de gérer des situations de sorties de crise de quelques natures que ce soit."

C’est désormais acté : à l’avenir, le port-est aura sa cellule de crise. L’UMIH annonce ce mercredi qu’un groupe de 12 représentants des acteurs portuaires se réunira "dès qu’une crise engendrant la perturbation des activités portuaires sera déclenchée." Ses missions : communiquer "pour une vision claire et objective de la situation", préparer la reprise d’activité, et anticiper pour "être plus efficace."

Cette cellule, composée de membres de l’union de maritime interprofessionnelle de La Réunion, a pour but de " décider des plans d’action à activer et aider à la résolution de conflits. " Assurant agir pour l’intérêt collectif de la profession portuaire "et du flux de marchandises en particulier", l’association a programmé un exercice de simulation début mai.  

Souvent concerné par des menaces de grève, le Port-Est a été bloqué la dernière la fois la matinée du jeudi 3 avril 2014. Les salariés de la Sermat avaient décidé de bloquer tous les accès suite à des "manoeuvres d’intimidation" du président du GIE (Groupement d’intérêt économique) à l’encontre d’un délégué syndical. En 2013, les activités portuaires ont été paralysées pendant 24 jours, dont 19 en mai.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires