Aucune circulation active du virus n'a été identifiée

11 cas de dengue recensés à La Réunion

  • Publié le 25 avril 2014 à 12:00

Dans son dernier point épidémiologique publié ce vendredi 25 avril 2014, l'agence régionale de santé annonce que "depuis le début de l'année, 11 cas de dengue ont été signalés à La Réunion." Six cas ont été importés des Comores - où le virus circule activement depuis novembre dernier - alors que les cinq restants sont autochtones. "En dehors de deux épisodes de transmission identifiés à Saint-Pierre et Saint-Gilles les Hauts, aucune circulation active du virus n'a été identifiée sur l'île", précise l'ARS océan Indien. Et afin de limiter toute propagation, des mesures de surveillance et de lutte ont été mises en place.

Deux chaînes de transmissions autochtones du virus de la dengue de l’île ont été identifiées à Saint-Pierre et Saint-Gilles les Hauts. "Les médecins des zones concernées ont donc été sensibilisés à la déclaration des syndromes dengue-like afin de renforcer la surveillance", annonce l’agence régionale de santé.

Les services de l’ARS OI réalisent par ailleurs une recherche active de cas "de manière systématique" afin de détecter d’éventuels nouveaux cas précoces dans l’entourage des patients.

"Malgré ces actions, aucun cas supplémentaire n’a été détecté jusqu’à présent et le nombre de cas autochtones reste très faible. Le virus ne semble donc pas circuler de manière active sur l’île en dehors de ces deux épisodes limités de transmission", conclut le point épidémiologique de l’agence.

Sur les 11 cas identifiés à La Réunion, trois patients ont été hospitalisés, "dont deux atteints d’une forme classique de la maladie et présentant des signes d’alerte." Leur évolution reste favorable, rassure l’ARS océan Indien.

L’agence de santé régionale rappelle de consulter immédiatement son médecin traitant "en cas de fièvre accompagnée d’un ou plusieurs symptômes : courbatures, maux de tête, douleurs articulaires, douleur derrière les yeux, diarrhée, vomissements, perte totale d’appétit, fatigue intense."

Pour lutter contre la transmission de la maladie, l’ARS OI recommande d’éliminer les lieux de ponte du moustique et de se protéger des piqûres : "cette lutte collective est le moyen le plus efficace pour l’empêcher de transmettre des maladies."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires