Le préavis de grève est maintenu

Statu quo à la Sermat

  • Publié le 6 juin 2014 à 15:00

La maintenance des chariots cavaliers et des départs volontaires mobilisent toujours les salariés du GIE Sermat au Port. Un comité d'entreprise a eu lieu ce vendredi 6 juin 2014 entre la direction et les représentants du personnel pour aborder ces questions. Une réunion qui a eu l'écho d'un coup d'épée dans l'eau : faute d'accord entre les deux parties, la grève prévue le 1er juillet prochain est maintenue. Les délgués syndicaux iront chercher à partir de ce dimanche le soutien national de la CGT.

Danio Ricquebourg le répètera à qui veut l'entendre : " on ne se mettra jamais à genoux devant le patron. " Le secrétaire général de la CGTR Port et Docks a rencontré ce vendredi la direction du GIR Sermat lors d'un comité d'entreprise. Après plusieurs heures de dialogue entre les deux parties, la réunion n'a rien donné de concret. " On est toujours sur le qui-vive ", souligne-t-on du côté des salariés.

" On a abordé plusieurs points au niveau de la maintenance, de l'avenir de la Sermat, mais tout n'est pas réglé pour l'instant. Nous sommes encore en pourparler ", résume Raphaël Gossard, délégué du personnel. Le sujet de la discorde est toujours le même : la maintenance des chariots cavaliers du Port-Est. " Aujourd'hui, on est toujours en attente pour savoir si la maintenance sera internalisée ou externalisée. Pour la direction, aujourd'hui, c'est toujours l'externalisation qui prime jusqu'à septembre 2015 ", explique le représentant syndical.

Faute d'accord écrit entre le personnel et la direction, la grève prévue le 1er juillet prochain est maintenue. " Aujourd'hui, nous sommes dans cette optique. Nous sommes dans le combat ", explique Danio Ricquebourg. Le secrétaire général de la CGTR Port et Docks s'envolera avec une délégation vers Paris pour porter le dossier auprès de la CGT nationale.

"Nous allons leur amener des documents pour qu'ils puissent constater le souci qu'il y a sur le Port de La Réunion et voir le soutien qu'ils pourraient nous apporter", indique Raphaël Gossard. Pour Danio Ricquebourg, il s'agit de "transformer un combat solitaire en combat des dockers." En attendant une nouvelle réunion entre la direction du GIE Sermat et les représentants des salariés - et une réponse des acconiers satisfaisante pour les mouvements syndicaux - l'avenir proche du Port-Est se dirige vers une nouvelle paralysie en juillet.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires