Il a présenté son livre "Chago, l'orphelin de l'Histoire"

Jean-Michel Fillol, un auteur au chevet des Chagossiens

  • Publié le 12 juin 2014 à 17:22

"C'est malheureusement une histoire basée sur une tragédie réelle et toujours d'actualité. Ce peuple sournoisement exilé contre son gré au mépris des droits humains a un nom : le peuple chagossien. Ce livre leur est dédié", commence Jean-Michel Fillol, pour raconter son roman intitulé "Chago, orphelin de l'Histoire". Un ouvrage en forme de dédicace à ce peuple déraciné, qu'il a présenté ce jeudi 12 juin 2014 à Saint-Denis.

Loin de maîtriser l'art de l'écriture, en 2004, alors qu'il lisait Piège à Bagdad, un livre sur la deuxième guerre du Golfe, Jean-Michel Fillol prendra conscience de la situation de l'archipel des Chagos, dont la population a été contrainte à l'exil forcé pour installer une base militaire américaine. "Ce livre révélait les dessous de cette guerre contre l'Irak. J'ai découvert l'existence et le rôle de la base militaire américaine de Diego Garcia. J'ai approfondi la chose et j'ai essayé de faire connaître ce drame qui est souvent passé sous silence", explique-t-il.

Il décide alors d'en faire un récit. "Cette histoire m'a beaucoup ému", évoque-t-il. Lui qui se dit "fâché avec l'orthographe", se lancera dans un véritable défi. Cet artisan ébéniste viendra à bout de son oeuvre après 6 ans de travail acharné.  "J'ai de l'empathie pour eux", raconte l'auteur en évoquant ce drame. Il puisera la substance de son roman dans son imagination, ses aventures personnelles et dans son fort sentiment de solidarité envers ses amis chagossiens.

Son oeuvre, Jean Michel Fillol l'a écrite sous forme de roman pour le rendre plus accessible. Si l'histoire est fictive, elle est bien ancrée dans un contexte historique réel. Chago, orphelin de l'Histoire retrace l'histoire de la déportation d'un peuple, arraché à sa terre natale, pour transformer l'archipel paradisiaque en une base militaire, celle de Diego Garcia. Près de 50 ans après, l'exil dure toujours. C'est par empathie avec ce peuple qu'il a écrit ce récit. "Ce peuple est en lutte, je voulais attirer l'attention des lecteurs sur une injustice, un crime. La médiatisation de ce drame aboutira peut être à quelque chose", espère l'auteur.

Un long processus de traitement de photos et de documentation lui a permis de situer ses personnages dans des lieux réels. Cette "belle aventure", lui a permis des ouvertures sur le monde par la fraternité avec les opprimés.

Présent lors du lancement du roman, Olivier Bancoult, dirigeant du Groupe de réfugiés Chagos, se dit "reconnaissant" du soutien du peuple réunionnais envers le sien. "On lutte pour le droit de retour des Chagossiens depuis des années. Ce travail qu'a fait Jean-Michel Fillol nous permet de faire véhiculer, sensibiliser le public à cette injustice", se réjouit-il. Ce peuple déraciné n'espère qu'une chose : "rentrer dans son propre pays".

Chago, orphelin de l'Histoire a été édité dans un élan de solidarité par la maison d'édition ELP Publications, à l'île Maurice. Le livre a été publié en 1000 exemplaires (dont 500 pour l'île Maurice). La distribution à La Réunion se fera par un réseau de relationnel. Selon les communes, un dépôt-vente sera mis à disposition. Pour plus d'information, contactez Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos à La Réunion au 06.92.60.71.14.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires