Signature de convention entre EDF et la Fondation Abbé Pierre

Ensemble contre la précarité énergétique

  • Publié le 16 juillet 2014 à 16:59

Ce mercredi 16 juillet 2014, au siège d'EDF à Saint-Denis deux conventions de partenariat ont été signées entre le nouveau directeur régional d'EDF, Michel Magnan, et Thierry Hergault le directeur de l'agence réunionnaise de la Fondation Abbé Pierre. Ensemble, les deux partenaires ont décidé de s'engager pour lutter contre la précarité énergétique et dans l'accompagnement des ménages les plus fragilisés. Sur la base d'une première convention, EDF s'engage à former et informer les membres de la fondation, en leur proposant des astuces pour aider les familles à "maitriser la consommation d'énergie". Michel Magnan assure également qu'un accompagnement spécifique sera proposé aux personnes orientées par la Fondation. "Ces clients seront traités en priorité par nos conseillers clientèles spécialisés sur le thème de la solidarité", souligne le nouveau directeur régional.

Dans le cadre d'une deuxième convention de partenariat, une aide est apporté aux foyers les plus précaires en matière rénovation de l'habitat. "On s'aperçoit bien souvent que ce sont les familles les plus démunies qui sont dans les foyers les plus energivores. Elles n'ont pas accès aux équipements de maîtrise d'énergie", indique Michel Magnan. EDF s'engage donc à "financer 90 % de l'isolation des toitures des foyers" qui bénéficient des actions de la Fondation Abbé Pierre.

Ce soutien financier permet à la fondation de réallouer des sommes pour d'autres travaux. "Entre 5000 et 8000 euros sont nécessaires par logement pour sortir durablement ces familles de ces habitations en mauvais état", relève Thierry Hergault, le directeur de la Fondation Abbé Pierre. Pour réaliser ce projet, un partenariat signé avec des artisans permettra de réduire le cout du mètre carré de toitures à 10 euros. "C'est un bon compromis entre nous", estime Thierry Hergault. Ce programme de réhabilitation concerne désormais 120 foyers sur une période de 2 ans. A noter qu'un dispositif expérimental a été mis en place pour la période 2012-2013. Dix familles ont déjà bénéficié de ce programme.

Après sa récente nomination au poste de directeur régional d'EDF Réunion, Michel Magnan, qui succède à Patrick Bressot, entend bien poursuivre les actions menées par ses prédécesseurs. "J'inscris mon action dans la continuité de ce qui a été fait, je ferais en sorte qu'EDF contribue au rayonnement de La Réunion, et que son cadre de vie s'améliore", soutient-t-il.  Pour répondre aux situations de précarité énergétique, des tarifs sociaux de l'énergie ont été instaurés depuis 2005. A la fin juin 2014, EDF dénombrait 89 885 clients de ce type à La Réunion. Les problématiques énergétiques de La Réunion, il les connaît pour avoir été entre 2003 et 2007, le directeur adjoint de la production, du transport et de la distribution d'électricité sur l'ensemble de l'île.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires