Nouvelle confédération des entreprises réunionnaises

Giraud Payet : "les indépendants se sentent floués par le RSI"

  • Publié le 26 juillet 2014 à 09:30

Créé en 2006, le RSI (régime social des indépendants) est actuellement sévèrement contesté par ses adhérents. Giraud Payet, le président de la Nouvelle confédération des entreprises réunionnaises (NCER), propose une réforme en profondeur du régime social des artisans commerçants et indépendants. Les dysfonctionnements au sein du RSI, ont suscité le mécontentent des assurés. Le rapport de la Cour des comptes de 2012, fait ressortir les principales critiques de la réforme. "Elle a été mal construite et mal mise en oeuvre. Son échec a entraîné des graves perturbations pour les assurés", explique Giraud Payet. "Nous comprenons la colère des travailleurs, ils se sentent abusés par le RSI", rapporte le président de la NCER

Face à ce constat, la NCER a pour ambition de faire évoluer le RSI. "On demande une réforme en profondeur du RSI, en restant dans le droit commun", indique Giraud Payet. La confédération propose une simplification administrative ainsi une amélioration dans le service public. Dans un second temps, elle propose une réforme du système de protection social. "Les salariés ont une protection alors que les chefs d'entreprises n'en ont pas. C'est une injustice. Une réponse doit être apportée à ce niveau", souligne le président de la NCER.

Les lenteurs administratives seront réglés d'ici 2015 avait assuré la présidente locale, Francoise Salé. Pour Giraud Payet, les promesses doivent donner suite aux actions. "Qu'ils mettent en pratique et on jugera après", insiste-t-il. Les parlementaires sont appelés à se saisir de ce dossier.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires