Environnement

Le déficit en eau s'accentue

  • Publié le 29 juillet 2014 à 10:20

Les mesures effectuées par l'office de l'eau Réunion montrent que le déficits en eau s'accentue en l'absence d'évènements pluviométriques significatifs en juin 2014. "En ce qui concerne les rivières, 10 stations sur 11 présentent des débits médians mensuels inférieurs aux normales saisonnières. Le secteur du Tévelave reste encore en état excédentaire sur la source Dussac (+56%) depuis les pluies de Bejisa" précise l'office de l'eau.

Sur la région Nord-Est, la situation se dégrade. Le Bras Laurent en amont de la Rivière Sainte-Suzanne (-60%) et la Rivière Saint-Jean (-59%) passent de l’état déficitaire en mai 2014 à fortement déficitaire en juin 2014, énumère l'office de l'eau. Sur les secteurs Est et des Plaines, le Bras Panon (-64%), la Rivière des Roches (-53%), le Bras Noir à la Plaine-Des-Palmistes (-54%), la Rivière du Mât (-27%), le Bras des Lianes (-39%) et la Rivière des Marsouins (-32%) sont également tous en déficit. Le constat est similaire sur la Rivière Saint-Denis (-20%) et la Rivière Langevin (-32%).

"En ce qui concerne les ressources en eau souterraine, la situation est globalement déficitaire" constate l'office de l'eau. "Des déficits sont présents dans l’Ouest, le Sud-Ouest et les Plaines : -30% en moyenne au Port, -41% au Gol à Saint-Louis, -64% sur Ravine Blanche à Saint-Pierre, -75% à Saint-Gilles et -25% à la Plaine des Palmistes" note l"office.

Des niveaux minimums de saison sont enregistrés dans l’Est : -126% à Sainte-Suzanne, -120% sur le littoral de Saint-André et -145% à Bras-Panon. "Sur la côte Ouest et Sud-Ouest, quelques aquifères restent en excédent par rapport aux normales saisonnières : +42% à Saint-Paul Centre, +5% sur la Plaine des Cocos à Saint-Louis, +53% de l’Ermitage aux Avirons et +49% à Pierrefonds" termine l'office de l'eau.

guest
0 Commentaires