Nouvelle route du Littoral

L'ATR-Fnaut veut rencontrer François Hollande

  • Publié le 18 août 2014 à 15:25

François Hollande sera décidément très demandé ce jeudi 21 août. Dernière association en date à solliciter une entrevue présidentielle, l'ATR-Fnaut, qui souhaite s'entretenir avec le chef de l'Etat au sujet de la nouvelle route du Littoral afin de " l'alerter sur les dangers de récession économique et sociale que le faste de ce projet fait courir à notre île ".

" Nous souhaitons vous entretenir du sujet de la NRL, la route littorale en mer, dont vous allez pouvoir vérifier, ici, que le chantier n’est pas " largement engagé au point d’interdire tout retour en arrière " comme le craignait votre ministre des Outre-mer ", écrit Bruny Payet, président de l’ATR-Fnaut, dans un courrier adressé à François Hollande ce vendredi 15 août 2014.

" Si nous estimons indispensable aussi de réaliser enfin une liaison sécurisée Possession-St-Denis, nous la concevons par des voies terrestres que les Réunionnais empruntent diversement depuis 350 ans ! Ces alternatives, mixant ou non, parties aériennes et tunnels, existent et réhabilitent même la route actuelle. En s’appuyant sur le savoir-faire de nos entreprises, elles sont plus sûres, plus créatrices d’emplois et moins coûteuses que la NRL ", poursuit-t-il.

" Au contraire, le projet actuel, hâtivement dévoyé en mer par la Région, a été fortement induit à l’époque, par l'Etat, sous la présidence de M. Sarkozy. Pouvons-nous vous entretenir des possibilités qui s’offrent au gouvernement, de lui donner un autre cours qui soit respectueux de notre développement durable ? ", interroge le président de l’ATR-Fnaut. " Et puis, sachant la vulnérabilité de tous les ouvrages sur notre littoral océanique, quelles seront les suites pour l’île d’un dépassement, toujours possible, des risques marins et cycloniques, bien qu’envisagés ? "

" Dès lors, vous ne pourrez ignorer que la Région Réunion dispose d’un budget lui permettant de tenter de tromper l’opinion sur les " bienfaits " d’une route en mer.  D’ailleurs douze recours ont déjà été déposés au TA contre la NRL ! En fait un nombre croissant, d’élus, de syndicat, de PME du BTP, d’associations et de riverains des carrières, s’oppose à ce chantier jugé de plus en plus démesuré, ruineux et surtout inadapté ! ", insiste Bruny Payet.

" Nous voulons donc vous alerter sur les dangers de récession économique et sociale que le faste de ce projet fait courir à notre île ! La création nécessaire d’emplois y est en deçà de ce qu’un tel budget devrait et pourrait promettre… Pensez-vous que l’intérêt privé de majors européens du BTP et celui corporatiste d’un petit groupe de transporteurs " menaçants ", pour certains redevables à la CGSS, justifient la requalification des nouvelles carrières en " Projet d’Intérêt Public " (PIG) ? L’étude d’impact de 2012 les avait écartés pour tenter de justifier la DUP ! ", écrit-il encore.

" Vous ne pourrez plus ignorer les dérapages financiers actuels et attendus, comme les difficultés qu'auront nos entreprises à se procurer les matériaux nécessaires pour la NRL ", conclut-il.

guest
4 Commentaires
pph
pph
9 ans

Vu leur Age, ils ne doivent être emm.... par les embouteillages matinaux pour aller au boulot, ceux là !

pipoteur
pipoteur
9 ans

je me fous de savoir qui sont ces personnes mais force est de constater qu'elles ont raison! Ce chantier est un scandale, une honte pour la Réunion et des crétins pour croire que c'est un projet d'intérêt général! Qu'on aime ou pas Vergès, le tram-train était un vrai projet de développement. Il fallait sans doute l'adapter (par exemple éviter le Port et aller directement sur Saint Paul) mais certainement pas le supprimer comme l'a fait DR! La NRL va ruiner la Réunion sans apporter aucun service supplémentaire, chapeau bas l'artiste DR qui restera dans les anales comme étant le Président qui aura ruiné la réunion!

Gégé
Gégé
9 ans

VIVE LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL !

On ne peut plus reculer.
Je me réjouis de voir les plateaux techniques dans l'océan.
Les sondes ont commencé.
C'est un chantier et non un projet. Il va falloir s'y faire !

Mathias
Mathias
9 ans

Ah ! Ca faisait longtemps qu'ils n'étaient pas revenus à la charge eux ?