Les retraités sont particulièrement touchés

Impôts : Solidaires dénonce une augmentation en misouk

  • Publié le 15 septembre 2014 à 14:30

Dans une conférence de presse organisée ce lundi 15 septembre 2014, Solidaires finances publiques a tenu à tirer la sonnette d'alarme à la suite d'une augmentation massive des impôts sur le revenu. "Contrairement à ce qui a été annoncé dans les médias, les impôts n'ont pas diminué. Au contraire, ils ont augmenté pour certaines catégories de personnes plus que pour d'autres. Cela pose un certain nombre de problèmes à la fois pour ces gens et pour l'accueil dans nos services", souligne Magali Billard, secrétaire adjointe du syndicat. Pour l'organisation, l'échéance de paiement se profile "dans un climat fiscal tendu."

L’exemple utilisé par Solidaires finances publiques est marquant. Un retraité vivant seul, ayant élevé 6 enfants, et gagnant 2 000 euros par mois voit son impôt sur le revenu gonfler de 392 %. L’imposition, fixée à 226 euros en 2013, passe à 1 113 euros cette année. Un ensemble de mesures adoptée cette année par le gouvernement expliquent cette explosion du paiement de l’impôt, notamment la suppression de la demi-part supplémentaire pour les veufs, célibataires et divorcés, ainsi que la fiscalisation de la majoration pour les retraités. "Ces deux mesures concernent beaucoup de monde à La Réunion qui vont voir leurs impôts multipliés", indique Magali Billard.

D’autres surprises attendent également le contribuable réunionnais dans leur avis d’imposition  : la taxation des complémentaires santé, le plafonnement du quotient familial ou encore la fiscalisation des heures supplémentaires. "Ce n’est pas avec ce genre de mesurettes que l’on va réduire les dépenses publiques ou augmenter les recettes", regrette la secrétaire adjointe de Solidaires finances publiques qui réclame une réforme fiscale "en profondeur." "Il faut une réflexion comme l’avait promis François Hollande au moment de sa campagne électorale. Le système fiscal en France est devenu compliqué, injuste et incompréhensible pour les citoyens. Plus personne n’y croit, les gens ont l’impression de financer une caisse noire", dénonce-t-elle.

Une situation compliquée pour le contribuable réunionnais à laquelle vient s’ajouter des complications au niveau de la Direction régionale des finances publiques. Les demandes d’étalonnement des paiements seront automatisées et les cas difficiles ne pourront pas être étudiés, selon le syndicat Solidaires finances publiques. qui traitera automatiquement les demandes d’étalonnement des paiements. "Nous n’avons pas les moyens de les écouter, de les recevoir et de mettre en place un échéancier de paiement adapté à leur situation. On a perdu beaucoup d’emplois en 10 ans, il suffit de voir les queues de trois heures devant les trésoreries. C’est inadmissible !", soupire Magali Billard.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires