Collectif Réunionnais Palestine Solidarité

Une mobilisation ce week-end en soutien aux Palestiniens

  • Publié le 26 novembre 2014 à 06:15

Après avoir rassemblé entre 500 et 1000 personnes en août dernier, le collectif réunionnais Palestine Solidarité organise ce vendredi 28 novembre 2014 une journée de sensibilisation près du marché de Saint-Paul, à l'occasion de la journée internationale de soutien au peuple palestinien. Cette mobilisation est organisée alors que la situation dans la bande de Gaza et Jérusalem est de plus en plus tendue, au bord d'une troisième intifada. "Le moment est venu de regarder la réalité en face : le gouvernement israélien est en train de créer une situation explosive en Palestine", assure Daniella Schussler, présidente du CRPS.

Le conflit dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 2 000 morts ces derniers mois, a ravivé les tensions entre la Palestine et Israël. Une situation tendue qui se cristallise actuellement dans l'attaque de lieux saints à Jérusalem. Pour Daniella Schussler, représentante du collectif réunionnais Palestine Solidarité, "le gouvernement israélien est en train de créer une situation explosive en Palestine." "Sans état d'âme, Benjamin Netanyahu cumule les provocations à Jérusalem, amenant le conflit sur le terrain religieux", ajoute-t-elle.

Le premier ministre israélien a affirmé dernièrement que "la reconnaissance d'un Etat palestinien par la France serait une grave erreur." Pour Daniella Schussler, cette reconnaissance internationale serait déjà "un premier pas vers la justice." Une motion sera votée ce jeudi au Parlement européen, alors que le Parlement français doit se prononcer sur la question le 2 décembre.

Dans ce contexte, une journée internationale de soutien au peuple palestinien sera organisée ce vendredi à Saint-Paul. Près du marché, le CRPS animera une journée de sensibilisation, encourageant notamment le boycott de produits israéliens. "Nous avons un rôle à jouer, chacun peut faire sa part, même si cela représente pour certain une goutte d'eau dans un océan", affirme Daniella Schussler. Le lendemain, le samedi 29 novembre, une projection sera organisée au cinéma Casino du Port. Le documentaire Iron Wall réalisé par Mohammed Alatar et racontant l'occupation du territoire palestinien sera diffusé, suivi d'un débat.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Simbad
Simbad
9 ans

Les braves gens du Hamas pour lesquels il faudrait manifester lorsqu'ils s'expriment en direct, sans intermédiaires, dans toute la splendeur morbide de leur fanatisme et de leur racisme écœurant : à visionner sur http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/4627.htm

Ali Abu Ahmad, Preacher at Al-Aqsa Mosque: May Allah Annihilate America and Its Coalition

Ali Abu Ahmad appelle à la libération de Jérusalem « des mains des Juifs, les plus viles des créatures » et à l’anéantissement de l’Amérique et de la coalition internationale contre l’État islamique.

« Oh Allah, anéantis l’Amérique et sa coalition ! Oh Allah, permets-nous de leur couper la tête ! Oh Allah, aide nos frères, les moudjahidines en terre d’Irak et de Syrie ! (…) Qui viendra aider l’islam mis à part nous ? Qui viendra à l’aide de Jérusalem, sinon nous ? Qui viendra à l’aide du califat, si ce n’est nous, Oh serviteurs d’Allah ? (…) Ne soyez pas trompés par l’arrogance des Juifs, ou par leurs crimes contre les Musulmans de Palestine. Ce n’est que le début de leur élimination, si Allah le veut. Ils seront aux mains des moudjahidines fidèles, en Palestine et à l’étranger (…) Ils partagent la responsabilité de leurs crimes barbares contre les Musulmans en Palestine ! Cherchez refuge en Allah le Tout-Puissant, le Vengeur. Seul Allah peut briser le dos de l’Amérique et des Juifs, comme il l’a fait à Pharaon et Nimrod… ».

Le ministre de l'Intérieur du Hamas, Fathi Hammad, sur Al-Jazeera Network, le 31 Octobre 2014 : s'adsressant aux Israéliens et donc aux juifs : "nous disons aux frères des singes et des porcs, peu importe ce que vous détruisez, creusez, essayez de construire autour de la mosquée Al-Aqsa, nous allons vous déraciner, vous annihiler et vous détruire (…) les hypocrites se retrouveront au fin fond des feux de l'enfer…"
C'est beau le nationalisme islamique, et il y a des gens à La Réunion pour soutenir ça ! Malheureusement oui, et même un professeur d'université, prof de philo après avoir été viré de la préfectorale. Merci pour nos étudiants.

Eric
Eric
9 ans

palestine daech même combat

Simbad
Simbad
9 ans

Ce que les médias ne vous diront surtout pas, c'est le business de la mort qui fait vivre les riches caciques du Hamas et les autres assassins professionnels qui détournent l'aide internationale à des fins personnelles. Ce que les médis ne vous diront toujours pad ce sont les enfants endoctrinés dès le plus jeune âge dans les écoles de l'ONU, éduqués à tuer le Juif au nom d'Allah. Ce que les médias ne vous diront pas c'est que Hamas et Daesch c'est kif kif bourricot et que la propagande de ces gens la en France passe par l'extrême gauche qui donne dans l'apologie du terrorisme.

Zoreil 49
Zoreil 49
9 ans

A tous ceux que la question palestinienne intéresse ou préoccupe, je conseille vivement la lecture d'un article publié par Gilles MUNIER sur son site FRANCE-IRAK ACTUALITE le 17 novembre 2014. Il est intitulé : "Ce que les médias ne vous diront pas sur Jérusalem-Est". Ce qu'on y apprend de la situation des Palestiniens au quotidien est terrifiant. Violences policières, démolition de leurs maisons et en prime l'annonce programmée de la mosquée Al-Aqsa pour construire en son lieu et place un " Troisième Temple". Bref, la lecture de ces innombrables persécutions physiques et psychologiques que les médias occidentaux taisent doivent être portées à la connaissance du plus grand nombre. www.france-irak-actualite.com/2014/11/ce-que-les-medias-ne-vous-diront-pas-sur-jerusalem-est.html