Conseil municipal du Port

Budget primitif 2015 : Olivier Hoarau charge Jean-Yves Langenier

  • Publié le 16 décembre 2014 à 17:41

Ce mardi soir 16 décembre 2014, le conseil municipal du Port doit adopter le budget primitif 2015, le premier de la nouvelle majorité conduite par Olivier Hoarau. L'occasion pour ce dernier de tirer la sonnette d'alarme sur la situation financière de la ville, mettant directement en cause son prédécesseur Jean-Yves Langenier. "Aujourd'hui les caisses sont vides en raison d'un gestion hasardeuse et calamiteuse. La responsabilité de Jean-Yves Langenier est affirmée et nette, il est coupable du désarroi des Portois", juge ainsi le jeune édile du PLR, qui entend malgré tout "lancer les bases de notre projet" et ce "sans augmenter les impôts".

À l’occasion l’adoption de son premier budget, Olivier Hoarau a décidé de tirer à boulets rouges sur la précédente majorité communiste. Selon lui, Jean-Yves Langenier et son équipe sont en effet directement "responsables" et "coupables", non seulement de la mauvaise situation financière de la ville, mais aussi des difficultés des Portois.

"Sur une population de 38 000 habitants, nous avons 7 300 demandeurs d’emploi, dont 4 000 sont sans diplôme ni aucune expérience professionnelle et 3 000 ont moins de 25 ans", alerte le maire du Port. "La pauvreté a augmenté dans les quartiers, 75 % des foyers ne sont pas fiscalisés, et 55 % vivent sous le seuil de pauvreté", liste-t-il encore.

Autant de chiffres alarmants qu’Olivier Hoarau lie directement à la gestion de son prédécesseur. "Les caisses sont vides en raison d’un gestion hasardeuse et calamiteuse, et la ville est plongée dans des difficultés financières durables. La responsabilité de Jean-Yves Langenier est affirmée et nette, il est coupable du désarroi des Portois", assène-t-il. Et de développer encore son réquisitoire : "Il y a eu une gestion autocratique uniquement sur des fonds propres, puis une gestion par l’endettement, puis on a vendu le patrimoine de la ville et enfin on a puisé dans l’épargne. Il n’y a jamais eu d’anticipation."

Cette charge virulente contre son prédécesseur est-elle un moyen d’anticiper de nouvelles difficultés à venir ? Toujours est-il que ce budget primitif 2015 s’élève à 72,5 millions d’euros, soit une baisse de 700 000 euros par rapport à 2014. "Les recettes sont en baisse de 1,5 million, mais nous ne souhaitons pas augmenter les impôts en 2015", précise toutefois Olivier Hoarau, annonçant un niveau d’emprunt "contenu" de 4,2 millions d’euros et des dépenses d’équipement s’élevant à 10 millions d’euros.

"Nous ne voulons pas endetter davantage la commune, mais ce premier budget doit permettre malgré tout de lancer notre programme", assure le maire portois. "Il n’est pas question de dire qu’on ne va rien pouvoir faire parce que la ville est endettée. Il faut redresser la barre et mettre en place une gestion saine", souligne-t-il.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Sarda
Sarda
9 ans

Cette obsession à critiquer l'équipe précédente devient franchement pathologique. Plusieurs mois après l'élection, il n'a rien d'autre à dire ?on attend toujours de voir de quoi il est capable, lui, ce sarzèr dlo !

Stan
Stan
9 ans

Olivier Hoareau n a t il pas été adjoint de jean Yves Langrenier, délégué à l économie? Il a été donc un adjoint calamiteux! , il est vraiment léger, ce jeune homme