Noël 2014

Pétards : les bons conseils pour protéger les animaux

  • Publié le 25 décembre 2014 à 16:15

Jusqu'au 31 décembre 2014, les bruits des pétards et des feux d'artifice vont animer les soirées réunionnaises. Si le spectacle est magnifique pour les marmailles et les adultes, le bruit provoqué par les explosions est une vraie souffrance pour certains animaux. Résultat : à chaque fin d'année, de nombreux chiens - qui ont une oreille cinq fois plus sensible que celle de l'homme - s'échappent des maisons et des jardins.

Le premier conseil afin de protéger les animaux des pétards et des feux d'artifice peut sembler cruel : il faut les enfermer. En effet, afin de protéger leurs oreilles, il vaut mieux qu'ils passent les soirées festives à l'intérieur des habitations. "Il ne faut surtout pas les attacher à l'extérieur de la cour, mais plutôt les rentrer à l'intérieur", souligne-t-on à la SPA.

En effet, en attachant un chien, l'animal peut s'étrangler en essayant de fuir le bruit provoqué par les explosions de pétards et de feux d'artifice. Et si le chien doit rester seul pour ces soirées explosives, il est utile de mettre de la musique afin de couvrir les détonations des fêtes de fin d'année.

"J'ai eu une expérience avec une chienne qui a sauté le portail qui fait 2,5 mètres de haut lorsqu'un pétard a explosé. Rien ne peut les arrêter. Ils veulent s'éloigner de là où ils croient avoir perçu le bruit. Un chien peut parcourir des kilomètres très rapidement. Il est possible qu'un chien parte du Moufia et se retrouve à Sainte-Marie", raconte un bénévole de la SPA, interrogé par RTL Réunion.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Fleur
Fleur
9 ans

Pour protéger son animal des bruits des pétards les soirs de réveillons, n'hésitez pas à mettre ce dernier dans votre voiture, juste le temps que les bruits cessent. La voiture est isolante, comme une cage de Faraday, grâce à ses pneumatiques qui contiennent de l'air. Les vibrations ressenties par les chiens via leurs coussinets sont moindres, et les chiens sont moins stressés. Pareil pour les chats. Alors, n'hésitez pas une seconde, si vous aimez votre "copain" ou "copine".