Ressources en eau

"Pour le moment, les signes sont plutôt favorables"

  • Publié le 17 janvier 2015 à 15:17

L'année 2014 a été particulièrement sèche à La Réunion. Evidemment, la saison des pluies s'est faite longuement attendre afin de recharger les ressources en eau. Après des débuts timides, les nuages ont enfin arrosé l'île à partir de la fin du mois de décembre. Les pluies actuelles, qui suivent notamment les systèmes Bansi et Chedza, sont importantes pour la bonne santé des nappes phréatiques de l'île et déterminantes pour l'année à venir. C'est ce qu'explique Faiçal Badat. Le directeur adjoint de l'offce de l'eau est interrogé par RTL Réunion.

Quelle est la situation actuelle des ressources en eau ?

Avec les récentes pluies, il y a une tendance à la recharge de la ressource en eau. Par rapport aux précipitation de début janvier, nous sommes en train de recueillir les données. Il faut attendre la fin du mois pour savoir s’il y a eu une vraie recharge. Par contre, sur le mois de décembre, on a une tendance un peu sèche mais avec une remontée des niveaux des rivières sur le secteur Est depuis le 20 décembre.

Qu’en est-il des nappes ?

Comme il y a toujours un temps d’inertie entre le moment des précipitations et l’impact sur la ressource en eau souterraine, on ne voit pas encore l’effet positif des pluies.

La situation s’améliore, mais cela semblait assez difficile à la fin de l’année 2014…

Il était prévu un comité sécheresse le 7 janvier, mais il a été reporté. Jusqu’au 20 décembre, la situation était tendue. Le mois de décembre 2014 a été le moment de l’année où le niveau des ressources était le plus bas, alors que nous étions au début de la saison cyclonique. Pour le moment, il n’y a pas de problème.

Les ressources seront-elles assez suffisantes en 2015 ?

Tout dépend de l’usage et les gens ont moins tendance à arroser par exemple. Il faut néanmoins faire attention afin de savoir à quelle niveau a été la recharge. Il a bien plu sur certains secteurs de l’île, reste à savoir si ces pluies ont été suffisamment efficaces. Jusqu’en avril, c’est la saison des pluies. Mais à partir du mois de mai, nous entrons dans la saison sèche et il faudra savoir gérer le stock. Pour le moment, les signes sont plutôt favorables.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires