Aéroport Roland-Garros :

Un trafic aérien à la baisse en mars, en hausse sur le premier trimestre


Publié / Actualisé
Après avoir augmenté de 5,2% en janvier et de 5,8% en février, le nombre de passagers a diminué de 2,3% en mars 2015 à l'aéroport Roland-Garros. Au terme du premier trimestre 2015, le trafic reste toutefois orienté à la hausse (+2,8%).
Après avoir augmenté de 5,2% en janvier et de 5,8% en février, le nombre de passagers a diminué de 2,3% en mars 2015 à l'aéroport Roland-Garros. Au terme du premier trimestre 2015, le trafic reste toutefois orienté à la hausse (+2,8%).

Des baisses sont constatées sur les deux principales composantes de l'activité de l'aéroport: l'axe métropole-Réunion (-5,8%) et la ligne entre Saint-Denis et l'île Maurice (-3,3%). Des vacances scolaires réunionnaises légèrement plus courtes qu'en 2014 pourraient expliquer cette tendance.

Une autre destination régionale s'affiche également en recul, après une longue période de hausse : l'Afrique du Sud (-1,8%), alors que les chiffres restent orientés à la baisse sur la ligne Saint-Denis - Bangkok (-7,1%). Des hausses continuent en revanche d'être enregistrées sur l'axe Réunion-Mayotte (+4%) et Réunion-Madagascar (+8%). De même, le nombre de passagers progresse de 14,7% sur la ligne Saint-Denis - Moroni, tout comme sur les vols entre La Réunion et Chennai (+8,9%). Près de 1 300 passagers ont également emprunté l'axe Réunion-Seychelles, rouvert en juin 2014.

Par ailleurs, la fermeture de la route du Littoral pendant près d'une semaine en mars a momentanément ramené du trafic sur la desserte Pierrefonds-Roland-Garros et limité à -51,4% la chute de sa fréquentation mensuelle.

Le trafic de transit, en net repli au cours des mois précédents, a de nouveau augmenté en mars (+61,3%, 942 passagers au total) principalement sur l'axe Paris-Maurice via La Réunion opéré par Corsair.

Au terme du premier trimestre 2015, le nombre de passagers reste orienté à la hausse (+2,8%), malgré le repli du mois de mars et la diminution du nombre cumulé de passagers en transit (-24,3%). Le nombre de passagers locaux (commençant ou finissant leur voyage à La Réunion) progresse pour sa part de 2,9%. Il est en augmentation de 1,9% sur la métropole et en recul de 0,4% sur l'île Maurice.

Toutes les autres destinations régionales enregistrent des progressions : +5,8% sur Mayotte, +11,3% sur Madagascar, +3% sur l'Afrique du Sud, +36% sur les Comores, alors que plus de 3 800 passagers ont emprunté la ligne Réunion-Seychelles depuis le début de l'année. Une baisse de 7,4% est notée entre Saint-Denis et Bangkok, alors que le tronçon Saint-Denis-Chennai de cette ligne voit sa fréquentation augmenter de 34,9%. Le nombre de passagers sur la liaison Pierrefonds - Roland Garros chute pour sa part de 78% par rapport au premier trimestre 2014.

Dans le secteur du fret, l'activité du mois de mars est marquée par une progression de 4,3%, sous l'effet d'une forte hausse (+24,1%) des expéditions, alors que les tonnages débarqués baissent de 1,3%. La forte progression à l'export s'explique par un trafic exceptionnel de véhicules. Depuis le début de l'année 2015, le fret aérien traité par l'aéroport Roland-Garros a baissé de 3,6%. Ce recul atteint -6,5% à l'import alors que les expéditions ont progressé de 5,4% sur le trimestre.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !