Colloque du Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement

" Refonder l'éducation populaire pour un nouveau contrat social "

  • Publié le 21 mai 2015 à 10:19

Le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (CCEE) de La Réunion organise un colloque du 26 au 28 mai à l'hôtel Floralys, à l'Etang Salé Les Bains, en présence des représentants des quatre régions d'Outremer et des acteurs de l'éducation populaire.

Dans un communiqué le CCEE présente son colloque " Refonder l’éducation populaire pour un nouveau contrat social " composé de plus de 15 débats sur des sujets divers tels que l’éducation populaire et le développement durable pour une transition écologique, le crowdfunding et la re-bancarisation des plus démunis, la liberté d’expression, ou encore le mouvement ouvrier.

L’objectif de ces trois journées sera de permettre aux participations de " construire du collectif, du vivre-ensemble, de la solidarité et s’émanciper pour agir ensemble dans la société ", souligne le communiqué.

A l’occasion de ce colloque, le CCEE et le CESER (Conseil économique, social et environnemental de La Réunion) vont réitérer leur appel " pour redonner sa place à l’éducation populaire ", car à  La Réunion, " des associations d'éducation populaire continuent à disparaître en silence, hier l'ARCA et l'APR, aujourd’hui les Francas et la FEDAR ".

Un constat alarmant pour les deux organismes qui rappellent la mise en place du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale par le gouvernement, dans lequel " la place de l’éducation populaire est centrale et renforcée ". Le CCEE et le CESER se disent à disposition " des élus et des décideurs pour envisager l’avenir local de l’Education populaire et construire ensemble La Réunion de demain ".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires