Saint-Denis - Parc des expositions

Zanimos : le show du chow chow et des autres

  • Publié le 23 mai 2015 à 09:00

La 5e édition du salon animalier Zanimos se déroulera du samedi 23 au lundi 25 mai 2015 au Parc des expositions et des congrès de Saint-Denis. Plusieurs espèces seront présentées durant les trois jours de 10 heures à 19 heures. Une particularité cette année : les organisateurs insistent sur la protection des animaux. Une campagne de sensibilisation démarrera dès le premier jour du salon. (photo wikimédia)

"Nous avons mis l’accent cette année sur la sensibilisation de la protection des animaux. Il y aura une exposition des diverses espèces certes mais les exposants vont également véhiculer un message de protection des animaux", insiste Willy Zafinedravoul, organisateur du salon Zanimos. Une campagne de communication démarrera en parallèle du salon. "Si ou néna in zanimo, okip a li !", c'est le message que souhaite faire passer la Cinor. En 2014, dans la zone nord de La Réunion, près de 2559 chiens et chats ont été capturés les équipes de fourrière et 1952 cadavres ont été ramassés. Des chiffres qui sont depuis en constante augmentation.

Le salon animalier Zanimos est avant tout un voyage dans l’univers des animaux du monde entier. Plusieurs "animaux-stars"  sont à découvrir : l’aigle, le vautour, l’axototl, la tortue serpentine, le cabri nain, le furet et le chow-chow. Ce chien à "caractère de chat" fait son entrée au salon animalier. "Le chow-chow est un chien particulier, on ne le dresse pas, il fait ce qu’il veut et adore les câlins", explique Lydia Corré, éleveuse de chow-chow à La Réunion.

Autre nouveauté de cette 5e édition : les animaux des cours d’eau. "C’est notre première participation au salon et nous espérons toucher un large public pour les sensibiliser à la protection des animaux des milieux aquatiques", souligne Armand Métro, directeur de la fédération départemental de pêche et de protection du milieu aquatique de La Réunion. Il ajoute : "nos agents vont prélever des poissons plats, des anguilles, des crustacés, des camarons, des chevaquines pour les exposer, mais ces animaux seront ensuite réintégrés dans leur milieux naturels, ils ne sont pas à vendre". Néanmoins d’autres animaux sont à vendre comme les rongeurs, des oiseaux, les chiens, les chats, les poneys et quelques poissons.

40 000 visiteurs sont attendus pour cette édition. Les tarifs sont de 6 euros pour les adultes et de 4 euros pour les enfants de moins de 12 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans et pour les personnes à mobilité réduite.

Alyssa Mariapin pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires